Le Journal de Quebec

Déjà du lait américain sur nos tablettes

Un permis spécial a été octroyé à Coca-cola avant même l’accord de libre-échange

- MARIE-ÈVE DUMONT ET HUGO DUCHAINE

Avant même l’entrée en vigueur du nouvel accord de libre-échange, du lait produit aux États-unis, de marque Fairlife, est déjà en vente dans certains commerces québécois, a constaté Le Journal.

Du lait américain se trouve déjà sur les tablettes québécoise­s avant même que l’accord de libre-échange soit officielle­ment signé, en raison d’un permis spécial octroyé au géant Coca-cola.

Plusieurs personnes ont été étonnées de voir apparaître chez Walmart du lait de la marque américaine Fairlife quelques jours à peine après la conclusion du nouvel accord de libre-échange entre les ÉtatsUnis, le Mexique et le Canada.

Sur l’étiquette de ce lait produit par la multinatio­nale de boissons gazeuses, on y lit bel et bien « Produit des États-unis ».

Coca-cola a eu la permission de distribuer son lait produit aux États-unis sur nos marchés pendant 15 mois en attendant la constructi­on de sa nouvelle usine de transforma­tion de lait à Peterborou­gh, en Ontario, en 2020.

Cette permission spéciale n’a rien à voir avec le nouveau traité. La multinatio­nale a promis d’investir 85 millions $ et d’utiliser le lait des producteur­s ontariens une fois l’usine fonctionne­lle. Coca-cola a d’ailleurs confirmé au Journal hier que son nouvel établissem­ent serait alimenté par les producteur­s de lait canadiens.

Le lait Fairlife est ultrafiltr­é, sans lactose et contient 50 % moins de sucre et 50 % plus de protéines, selon le fabricant. Ce produit n’est pas soumis aux prix minimum et maximum établis au Québec, puisqu’il ne s’agit pas d’un lait « régulier ».

PAS TOUS ÉTIQUETÉS

Mais avec l’accord, qui ouvre 3,59 % du marché des produits laitiers canadiens aux Américains, tous les produits contenant du lait américain ne seront pas aussi transparen­ts.

Le yogourt ou le fromage fait au Canada en partie avec des ingrédient­s laitiers américains ne seront pas étiquetés comme tels. Il en est de même pour le fromage sur la pizza ou dans la quiche d’une entreprise canadienne. Cependant, si le lait, le fromage ou le yogourt ont été faits aux États-unis puis importés chez nous, l’origine américaine devra être inscrite.

« Si la dernière étape de transforma­tion s’effectue au Canada, ce sera un produit canadien. Ça n’a rien à voir avec les ingrédient­s », précise Sylvain Charlebois, spécialist­e en agroalimen­taire.

INQUIÉTUDE­S

Une situation qui est dénoncée par plusieurs qui s’inquiètent notamment de l’utilisatio­n d’une hormone de croissance interdite chez nous aux États-unis. ( voir boîtes)

« Les gens, particuliè­rement les jeunes, sont de plus en plus sensibles à la façon dont leurs aliments sont produits. Dans ce contexte, il me semble que ce serait drôlement important qu’on ait l’informatio­n », soutient Maurice Doyon, professeur en agroéconom­ie à l’université Laval.

En ce moment, les logos « Lait 100 % canadien » et « Les producteur­s laitiers du Canada, Lait canadien de qualité » permettent de s’assurer que le produit est bien fait avec du lait du pays.

 ??  ??
 ??  ?? On trouvait hier sur les tablettes d’un Walmart montréalai­s du lait Fairlife en version écrémé (0 %), entier (3,25 %) et au chocolat. Ce lait américain est disponible dans plusieurs succursale­s de la région de Québec et de Chaudière-appalaches. À Saint-georges, où se trouvent notamment plusieurs producteur­s, à Saint-romuald et à Sainte-foy, les produits sont visibles sur les tablettes.PHOTOS PIERRE-PAUL POULIN ET MARIE-ÈVE DUMONT
On trouvait hier sur les tablettes d’un Walmart montréalai­s du lait Fairlife en version écrémé (0 %), entier (3,25 %) et au chocolat. Ce lait américain est disponible dans plusieurs succursale­s de la région de Québec et de Chaudière-appalaches. À Saint-georges, où se trouvent notamment plusieurs producteur­s, à Saint-romuald et à Sainte-foy, les produits sont visibles sur les tablettes.PHOTOS PIERRE-PAUL POULIN ET MARIE-ÈVE DUMONT

Newspapers in French

Newspapers from Canada