Le Journal de Quebec

Le premier recul de Legault

- RICHARD MARTINEAU

Donc, François Legault est comme tous les autres politicien­s.

Exactement pareil. Il plie dès que le vent souffle un peu.

UNE LOI À DEUX VITESSES

Il aura suffi que l’extrême gauche organise une manif le traitant de raciste pour que notre nouveau premier ministre recule et revienne sur sa décision.

C’est ça, l’autre façon de gouverner ? Ça ressemble diablement à l’ancienne… Après ça, on se demande pourquoi le taux de participat­ion fond comme neige au soleil d’élection en élection… Monsieur Legault envisage maintenant de créer une « clause grand-père ».

S’il va de l’avant avec cette idée, sa loi sur l’interdicti­on des signes religieux chez les fonctionna­ires en position d’autorité ne s’appliquera qu’aux nouveaux employés. L’agent Jo Blow, qui est policier depuis cinq ans, pourra porter son crucifix, sa kippa ou son turban au travail, mais Fatima, qui patrouille avec lui jour après jour, ne pourra porter son voile, car elle aura été embauchée après l’adoption de la loi.

Imaginez le bordel, vous… C’est comme si on disait : « Steve a le droit de rouler à 100 km/h sur l’autoroute, mais sa femme ne pourra pas dépasser 80 km/h parce qu’elle a eu son permis de conduire plus tard que lui... » Une loi à deux vitesses, qui touche certaines personnes, mais pas d’autres…

Ça ne tient pas debout deux secondes.

Une autre idée toute croche de la CAQ.

Le pire est que ce « compromis » improvisé à la dernière minute pour calmer le jeu ne calmera personne et rendra tout le monde mécontent.

Les défenseurs de la laïcité seront déçus et les gauchistes radicaux qui manifestai­ent dimanche avec des enfants embri- gadés et des slogans en anglais continuero­nt de trouver cette loi raciste.

À vouloir plaire à tout le monde, tu ne plais à personne.

TRANSFORME­R LE VIN EN KOOL-AID

Alors, c’est ça, la CAQ ? Bon… Quand j’ai appris que monsieur Legault voulait interdire le port des signes religieux chez les fonctionna­ires en position d’autorité, j’ai écrit, avec enthousias­me : « Ça commence bien ! »

Mais là, je dis, avec ironie et désillusio­n : « Ça commence bien… »

Sans point d’exclamatio­n. Avec un soupir de découragem­ent à la fin de la phrase.

Une petite manif, et pouf, la baloune caquiste s’est dégonflée…

Pas fait fort, fort, notre PM. Faudrait qu’il s’achète des vitamines.

Et attendez, ce n’est que le début. Quand le fédéral, la magistratu­re et les syndicats de profs vont s’en mêler, il ne restera plus grand-chose de sa fameuse loi. Il va reculer sur les profs. Puis il va adopter sa clause « grand-père ».

Il va tellement mettre d’eau dans son vin que ça va finir par goûter le KoolAid.

SAUF NOUS

Pendant ce temps, en Algérie, les policières ne portent pas le voile.

C’est interdit. Pour toutes les policières, pas seulement pour les nouvelles recrues. Tu enlèves ton voile ou tu ne travailles pas dans la police. Les Algériens sont-ils racistes ? Bien non, voyons ! Mais nous, oui. Chaque fois que le Québec propose la moindre mesure concernant la langue, l’immigratio­n ou la laïcité, on se fait traiter de raciste.

Comme si tout le monde avait le droit de légiférer, sauf nous.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada