Le Journal de Quebec

Des règles bien différente­s

-

HORMONE DE CROISSANCE

Les producteur­s laitiers américains peuvent utiliser une hormone de croissance interdite au Canada depuis 20 ans. La somatotrop­hine bovine fait en sorte que les vaches vont produire plus de lait. Les inquiétude­s portent surtout pour la santé des bêtes selon des experts, puisque la production intensifié­e peut causer des mastites sévères et entraîner des infections.

« Les vaches deviennent des animaux exploitabl­es au bon vouloir de l’être humain à une époque où nous sommes en train de remettre en cause nos manières sauvages d’exploiter les animaux », dit Geneviève Dufour, responsabl­e de la maîtrise en droit internatio­nal et politique internatio­nale appliqués à l’université de Sherbrooke.

Le vétérinair­e et professeur à l’université de Montréal, Simon Dufour, soutient que son utilisatio­n est de moins en moins populaire aux ÉtatsUnis. « Mais il y a la possibilit­é de le faire, nous n’avons pas cette possibilit­é-là », résume-t-il.

ANTIBIOTIQ­UES

Au Québec, tout antibiotiq­ue doit être prescrit par un vétérinair­e. Une barrière qui entraîne une « utilisatio­n plus judicieuse et probableme­nt moindre » selon Simon Dufour, alors qu’aux États-unis « il n’y a pas de contrôle ».

Les laits sont cependant testés des deux côtés de la frontière, et la vente est interdite s’ils contiennen­t des résidus d’antibiotiq­ues « à des niveaux détectable­s », dit M. Dufour.

POLLUTION

De nombreux médias américains rapportent d’importants déversemen­ts de fumier. Par exemple, un quotidien du Wisconsin rapportait des fuites de près de 4 millions de litres en 2013 seulement.

Selon Daniel Lefebvre, qui est le directeur général de Valacta, un centre d’expertise en production laitière, les fermes américaine­s ont très rarement des lagunes en béton, comme au Québec, pour retenir le fumier. « Habituelle­ment, c’est à même le sol », dit-il.

D’ailleurs, l’organisme Midwest Environmen­tal Advocates milite au Wisconsin pour une meilleure protection de la nappe phréatique. « Les lois fédérales protègent surtout les eaux de surface », dit l’avocate Tressie Kamp.

Simon Dufour souligne que 80 % du lait américain est produit par des mégafermes de plus de 30000 vaches, en Californie, ce qui a aussi un grand impact environnem­ental.

Newspapers in French

Newspapers from Canada