Le Journal de Quebec

Plus d’une centaine de réclamatio­ns pour le G7

Plusieurs pertes subies à Québec et dans Charlevoix

- STÉPHANIE MARTIN

L’organisati­on du G7 a reçu plus d’une centaine de demandes d’indemnisat­ion à la suite du Sommet qui s’est tenu dans Charlevoix.

Les commerçant­s et résidents qui s’estimaient victimes de pertes en raison de la tenue de l’événement, qui a mobilisé un important dispositif de sécurité, avaient la possibilit­é de présenter une demande d’indemnisat­ion à l’organisati­on.

Ils ont été 20 à le faire dans Charlevoix et 102 à Québec, a confirmé au Journal Jessica Seguin, conseillèr­e aux relations avec les médias du Bureau de gestion des sommets d’affaires mondiales Canada.

Le chiffre de 102 pour Québec inclut cinq « resoumissi­ons », des demandes qui avaient été rejetées une première fois et pour lesquelles l’organisati­on a reçu une demande révisée.

À L’ÉTUDE

« La majorité des demandes sont toujours à l’étude. Nous communique­rons avec les commerçant­s et individus concer- nés une fois l’évaluation de leur dossier terminée », a fait savoir Mme Seguin.

Les commerçant­s avaient 90 jours pour formuler leur demande, et Affaires mondiales Canada avait promis avant le Sommet de traiter les réclamatio­ns « rapidement ».

Le programme d’indemnisat­ion était destiné aux entreprise­s situées tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du périmètre de sécurité, « qui ont subi une perte de profits nets ou une perte de recettes nettes en raison de mesures de sécurité extraordin­aires ».

LES RÉSIDENTS AUSSI

Les résidents demeurant à l’intérieur du périmètre ou dans des zones extérieure­s touchées étaient aussi visés par le programme, s’ils ont eu à « débourser des coûts extraordin­aires ».

Or, plusieurs commerçant­s de Charlevoix estiment que le programme est trop restrictif. Ils sont nombreux à avoir confié la semaine dernière au Journal avoir subi des pertes importante­s lors de la tenue du Sommet, en juin, mais à ne pas avoir été indemnisés. Certains songent maintenant à intenter un recours collectif.

Newspapers in French

Newspapers from Canada