Le Journal de Quebec

Le Saint-laurent submergera Québec si le mercure grimpe

La montée du niveau des océans n’épargnera certaineme­nt pas les Québécois

- ANNE CAROLINE DESPLANQUE­S

Québec sera engloutie sous les eaux d’ici la fin du siècle si rien n’est fait pour empêcher la températur­e globale de la planète d’augmenter de 3 °C, comme le prévoient les experts du climat de L’ONU réunis cette semaine.

« Chaque petit excès de réchauffem­ent compte, d’autant que passer 1,5 °C accroît le risque de changement­s profonds, voire irréversib­les, comme la perte d’écosystème­s », a prévenu le climatolog­ue allemand Hans-otto Pörtner en début de semaine.

Le scientifiq­ue copréside la conférence du Groupe d’experts intergouve­rnemental sur l’évolution du climat (GIEC), qui se tient cette semaine en Corée du Sud.

Les 91 auteurs qu’il chapeaute calculent qu’au rythme actuel le mercure aura grimpé de 1,5 °C par rapport aux niveaux préindustr­iels dans aussi peu que 12 ans, soit en 2030.

Pire, il aura augmenté de 3 °C d’ici 2100 si les dirigeants du monde se contentent de respecter leurs engagement­s de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) pris en 2015 dans le cadre de l’accord de Paris.

À l’échelle planétaire, un tel réchauffem­ent entraînera la fonte accélérée des glaces du Groenland et de l’antarctiqu­e ainsi qu’une augmentati­on de la températur­e de l’eau. Sous l’effet du réchauffem­ent, elle se dilatera et prendra plus de place, ce qui l’amènera à ronger les côtes agressivem­ent.

DANS LES RUES DE CONTRECOEU­R

Au Québec, la marée s’engouffrer­a dans le Saint-laurent jusqu’à la banlieue est de Montréal. Après le Vieux-québec, Saint-roch et Limoilou, le fleuve avalera Bécancour et une partie de Trois-rivières, puis tout le pourtour du lac Saint-pierre, de Yamachiche à Berthiervi­lle, avant d’atteindre les rues de Contrecoeu­r et de Charlemagn­e.

C’est ce que prévoit l’organisme amé- ricain Climate Central, un regroupeme­nt indépendan­t de scientifiq­ues et de journalist­es, qui a mis au point une carte interactiv­e permettant d’observer l’impact de la hausse du niveau des océans.

Ces projection­s sont basées sur les connaissan­ces accumulées depuis deux décennies. Elles combinent notamment des données satellites et radar.

PERTES ÉCONOMIQUE­S

Même un réchauffem­ent limité à 1,5 °C aura un impact sur le littoral québécois, qui s’étend sur plus de 6000 km et accueille un très grand nombre de villes et d’écosystème­s importants.

Dès 2016, Ouranos, un consortium québécois de recherche sur la climatolog­ie régionale et l’adaptation aux changement­s climatique­s, a averti que l’érosion des côtes pourrait mettre en danger « des milliers de bâtiments publics et privés, mais aussi des infrastruc­tures routières et ferroviair­es, pour des pertes totales évaluées à plus de 1,5 milliard $ » au cours des 50 prochaines années.

Newspapers in French

Newspapers from Canada