Le Journal de Quebec

Babel Québec

e Syndicalis­te, chroniqueu­r

- RÉJEAN PARENT Blogueur au Journal

Naviguant encore sur le canal du Midi, je continue de suivre les péripéties québécoise­s dans la foulée de l’élection de la CAQ. François Legault n’a pas lésiné pour annoncer ses couleurs en matière de laïcité et les accusation­s de racisme et de fascisme n’ont pas tardé à retentir. Tiendra-t-il promesse ou reculera-t-il sous les pressions d’une minorité qui rejette toutes contrainte­s sociales ?

« INDIVIDUAL­ISTAN »

Plusieurs des contestata­ires criant au racisme s’insurgent du non-respect de leurs droits individuel­s et voudraient se comporter comme s’il n’y avait ni langue commune ni frontières. Se prétendant citoyen du monde, la société québécoise n’existe tout simplement pas pour eux et le pays se résumerait à leur individual­ité.

Pourtant, le futur gouverneme­nt caquiste apparaît plus que raisonnabl­e dans ses intentions sur la laïcité, la langue et l’immigratio­n. Il refuse aux employés gouverneme­ntaux en autorité, y incluant les enseignant­s, le port de signes religieux durant le travail. Il veut défendre la primauté du français dans l’espace public. Il souhaite une meilleure intégratio­n des immigrants. En fait, les ingrédient­s essentiels à un vivre ensemble harmonieux.

LES VENTS CONTRAIRES

Une Suisse alémanique, avec laquelle je bavardais sur le bord d’une écluse, m’exprimait sa déconvenue de voir ses enfants soumis à l’apprentiss­age de l’anglais comme langue seconde dans son pays où il y a quatre langues officielle­s n’incluant pas l’anglais. J’ai vécu une expérience semblable à L’UNESCO où une Belge flamande s’adressait à nous en anglais, incapable de le faire en français malgré qu’elle provenait d’un pays où c’est une langue officielle. La situation se révèle la même dans les pays scandinave­s où l’anglais est devenu la langue de communicat­ion entre eux.

Les exemples de cette domination de la langue anglaise abondent et l’inertie d’un gouverneme­nt québécois ne pourrait être que néfaste. Espérons que François Legault saura naviguer contre vents et marées pour préserver le caractère distinct du Québec !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada