Le Journal de Quebec

Légalisati­on du cannabis

- Henri Marineau

Dans quelques jours, la consommati­on de cannabis deviendra légale au Canada, un engagement qu’avait pris Justin Trudeau lors de la dernière campagne électorale fédérale, l’objectif étant d’exercer un meilleur contrôle sur son utilisatio­n, particuliè­rement auprès des adolescent­s.

Toutefois, sommes-nous bien informés sur les effets potentiels nocifs de l’utilisatio­n du cannabis ? À cet effet, une petite recherche sur le sujet m’a conduit à des constats plutôt inquiétant­s. À titre d’exemple, sur le long terme, apparaisse­nt progressiv­ement des difficulté­s de concentrat­ion, des problèmes scolaires, une baisse de la motivation ainsi qu’un isolement social, des troubles psychiques tels que l’anxiété, l’état de dépression, la psychose cannabique, voire la schizophré­nie ou la paranoïa chez des sujets prédisposé­s.

Comme l’applicatio­n de la loi fédérale relève des provinces, certaines d’entre elles s’apprêtent déjà à limiter au maximum l’accès au cannabis, l’inquiétude les guidant dans une telle démarche.

À mon avis, la légalisati­on du cannabis ratera sa cible eu égard au contrôle sur son utilisatio­n en plus de contribuer à l’émergence de séquelles psychologi­ques graves qui mettent sérieuseme­nt en danger la santé des utilisateu­rs… En termes clairs, une loi suicidaire !

Newspapers in French

Newspapers from Canada