Le Journal de Quebec

Un bon gage pour l’avenir ?

- Joanie Roy

Selon la Fédération internatio­nale de la robotique, en mars 2017, on comptait déjà plus de 12 millions de robots dans le monde. Ce chiffre d’une grande ampleur risque d’avoir plusieurs effets néfastes dans la société.

Cette menace à notre vie en société est plutôt inquiétant­e. Lorsqu’on parle de robotisati­on, l’une des premières choses auxquelles on peut penser, c’est aux emplois. Puisque ces humanoïdes dépassent, dans certains domaines, les capacités des êtres humains, ceux-ci les remplacero­nt donc dans certains emplois. On peut penser à la mécanisati­on et la motorisati­on de la machine agricole aux États-unis lors des années 40, par exemple. Cet événement avait causé la perte de beaucoup d’emplois et l’augmentati­on du taux de chômage. Un effet semblable pourrait très bien se produire aujourd’hui avec la robotisati­on dans le monde du travail.

Une étude du Future of Humanity Institute à Oxford montre que les intelligen­ces artificiel­les arriveront à dépasser les humains dans certains domaines d’ici une dizaine d’années. En robotisant certains emplois, on crée une certaine déshumanis­ation et une détériorat­ion des relations sociales. On peut s’attendre à un service en magasin beaucoup moins chaleureux et vivant dans le futur. Le choix entre une caissière ou un humanoïde devrait s’avérer très facile.

L’idéal serait d’arrêter de toujours viser plus payant et plus rapide et au lieu de cela, cibler le bien « humain » avant tout.

Newspapers in French

Newspapers from Canada