Le Journal de Quebec

Lehouillie­r n’interdira pas aux policiers de consommer du cannabis

- JEAN-FRANÇOIS RACINE

À une semaine de la légalisati­on, le maire Gilles Lehouillie­r n’a pas l’intention de demander aux policiers de la Ville de Lévis de « s’abstenir de consommer du cannabis » en tout temps, comme l’a fait le chef du Service de police de la Ville de Québec (SPVQ), Robert Pigeon.

Qu’ils soient en congé, en vacances, à la maison ou au chalet, les policiers de la Ville de Québec ne devraient pas consommer du cannabis selon le chef de police de Québec.

« Je ne pense pas qu’on ira jusque-là. Le chef de police [de Lévis] n’a pas fait de recommanda­tion. Ça devient extrême- ment difficile d’appliquer une telle réglementa­tion. Essayez de vous imaginer que vous allez contrôler les gens dans leur vie privée. Il y a comme quelque chose qui sonne faux pour nous », a lancé hier Gilles Lehouillie­r, faisant référence à l’actuel directeur de la police de la Ville de Lévis, Michel Desgagné, lui-même ancien chef du SPVQ et prédécesse­ur de Robert Pigeon.

« BONNE CHANCE »

Le chef Pigeon avait toutefois confirmé qu’il s’agissait pour lui d’une question de « valeurs » et d’un « contexte d’engagement moral ».

De son côté, après avoir fait cette décla- ration avant le conseil municipal, le maire Lehouillie­r en a remis lors de la séance devant les citoyens. « On ne fera pas cette demande-là. À mon avis, bonne chance à celui qui essaye d’appliquer une volonté comme ça. Ce n’est pas applicable. Nos policiers sont suffisamme­nt responsabl­es pour s’assurer que, lorsqu’ils sont dans leur quart de travail, ils sont sains d’esprit. »

LES POLICIERS SONT PRÊTS

Alors que le cannabis deviendra légal dans une semaine pour tous les citoyens adultes au pays, Gilles Lehouillie­r assure que ses policiers sont prêts. Lévis avait déjà fait savoir que ses policiers auront le pouvoir d’imposer des amendes de 500 $ aux fumeurs de cannabis qui seront pris en flagrant délit dans les parcs et différents lieux publics.

À cet effet, le directeur de santé publique de la Capitale-nationale a dénoncé l’adoption de règlements municipaux trop sévères sur le cannabis. Gilles Lehouillie­r a vite rejeté les critiques. « Pourquoi on donnerait des permission­s spéciales pour le cannabis ? Il faut que les spécialist­es de la santé se rendent compte que c’est la même réglementa­tion que pour l’alcool. »

Quant au personnel de la Ville de Lévis, la tolérance zéro pour l’alcool sur les lieux de travail sera étendue au cannabis.

Newspapers in French

Newspapers from Canada