Le Journal de Quebec

Blessé par la négligence des autorités carcérales ?

-

Les autorités carcérales auraient failli à leur devoir de protéger la société en laissant sortir un criminel qui a ensuite commis deux meurtres et trois tentatives en un mois, soutient une expertise déposée à la cour dans le cadre d’une poursuite civile.

Désastre annoncé, manquement grave, aveuglemen­t volontaire aux conséquenc­es dévastatri­ces : le spécialist­e en droit carcéral Pierre Tabah ne mâche pas ses mots pour qualifier la gestion du dossier de Ryan Wolfson dans un document judiciaire déposé au palais de justice de Montréal, dont Le Journal a obtenu copie.

L’avocat a analysé le dossier du criminel de 47 ans à la demande des avocats de Dannick Lessard, un ancien joueur la Ligue nord-américaine de hockey qui a reçu neuf balles tirées par Wolfson, à l’automne 2012.

En 2015, Lessard a déposé une poursuite de 3,2 millions $ contre le Procureur général du Canada. La requête pointe du doigt le Service correction­nel du Canada (SCC) pour avoir laissé sortir Wolfson du pénitencie­r aux deux tiers de sa sentence, au printemps 2012.

Comme cela s’était déjà produit par le passé, il s’est vite retrouvé en liberté illégale après avoir quitté la maison de transition où il devait séjourner.

C’est à ce moment qu’il a tenté de tuer Lessard, pour le compte de Benjamin Hudon-barbeau. Wolfson a aussi commis deux meurtres et deux autres tentatives en à peine un mois.

Newspapers in French

Newspapers from Canada