Le Journal de Quebec

Un parcours scolaire individual­isé pour les élèves doués

- DAPHNÉE DION-VIENS

Le Collège François-de-laval veut mettre en place l’an prochain un parcours scolaire individual­isé pour les élèves doués, une première dans la région de Québec.

Le directeur général de cette école privée du Vieux-québec, longtemps connue sous le nom de Petit Séminaire, travaille sur ce projet depuis déjà un an.

L’objectif est de créer un profil pour les élèves « à haut potentiel » qui ont des besoins bien particulie­rs, afin d’éviter qu’ils ne s’ennuient sur les bancs de l’école, explique Marc Dallaire. « On veut aider ces jeunes qui ne trouvent pas leur place habituelle­ment », lance-t-il.

PARCOURS INDIVIDUAL­ISÉ

Plutôt que de les regrouper dans une même classe, M. Dallaire veut au contraire leur permettre de suivre un parcours individual­isé.

Éventuelle­ment, une trentaine d’élèves de la première à la cinquième secondaire pourraient être intéressés par ce profil, avance le directeur général.

Les élèves qui auront en main un diagnostic de douance pourront être exemptés d’examens et avoir un horaire allégé, selon leur niveau dans chaque matière.

Plutôt que de perdre leur temps en classe, ils pourront travailler sur des projets personnels, accompagné­s par du personnel scolaire.

Le Collège dispose déjà d’un centre de production multimédia et d’un « incubateur de projets scientifiq­ues », qui pourront être mis à la dispositio­n de ces élèves, fait valoir M. Dallaire.

FONDS DE 200 000 $

L’établissem­ent a par ailleurs annoncé hier la création d’un fonds de 200 000 $ qui servira à financer des projets pédagogiqu­es innovateur­s, dans lequel les enseignant­s pourront puiser.

Ce fonds pourrait servir à soutenir des élèves qui souhaitent réaliser différents projets qui vont bien au-delà de la matière vue en classe, explique M. Dallaire.

Mieux répondre aux besoins des élèves doués est aussi une préoccupat­ion de la Fédération des établissem­ents d’enseigneme­nt privés. Un de ses comités travaille à documenter les meilleures pratiques à ce chapitre, afin que les écoles soient davantage outillées pour faire évoluer ces élèves à leur propre rythme.

Au Québec, plus de 200 000 jeunes seraient considérés comme doués. Le Journal à la défense de vos droits Dévoilez, révélez, informez 1 800 63SCOOP jdq-scoop@quebecorme­dia.com

 ??  ?? MARC DALLAIRE Directeur général
MARC DALLAIRE Directeur général

Newspapers in French

Newspapers from Canada