Le Journal de Quebec

Les Floridiens se préparent au pire

Michael pourrait être « la tempête la plus dévastatri­ce depuis des décennies », selon le gouverneur de l’état

-

PANAMA CITY | (AFP) La Floride, pour laquelle le président Donald Trump a déclaré l’état d’urgence hier après-midi, se préparait à l’arrivée de l’ouragan Michael qui pourrait être « la tempête la plus dévastatri­ce depuis des décennies » dans l’état, selon son gouverneur.

L’ouragan, qui s’est hissé en catégorie 3 hier après-midi sur une échelle de 5 – quelques heures à peine après être passé en catégorie 2 –, générait des vents de 195 km/h en moyenne avec des rafales parfois supérieure­s et il devrait continuer de se renforcer, a annoncé le Centre national des ouragans (NHC).

Selon les prévisions, il devrait atteindre ce midi toujours en catégorie 3 les côtes de la Floride, dans le sud-est des États-unis, causant notamment de fortes précipita- tions, jusqu’à 30 cm. Il devrait perdre en intensité une fois sur le continent.

VERS LE NORD

À 21 h GMT hier, Michael se trouvait dans le golfe du Mexique, à 470 kilomètres de Panama City en Floride, et se déplaçait vers le nord. Des vents de la force d’une tempête tropicale devaient commencer à se faire ressentir hier soir.

Les autorités ont également mis en garde contre la montée du niveau de la mer, qui pourrait atteindre 3,65 mètres par endroits.

Michael pourrait être « la tempête la plus dévastatri­ce ayant touché la Floride depuis des décennies », a déclaré hier matin Rick Scott, gouverneur républicai­n de la Floride.

« C’est votre dernière chance de vous préparer à cette tempête monstrueus­e et meurtrière » potentiell­ement, a-t-il ajouté lors d’une conférence de presse dans l’après-midi, précisant que 2500 soldats de la Garde nationale étaient mobilisés. « N’oubliez pas qu’on peut reconstrui­re votre maison, mais pas vous ramener à la vie ».

« Nous sommes très bien préparés », a déclaré hier le président Trump, qui avait la veille qualifié Michael de « gros » ouragan et appelé les habitants à se préparer au pire.

ÉTAT D’URGENCE

L’agence fédérale de gestion des situations d’urgence FEMA est prête, tout le monde est prêt, a-t-il ajouté.

L’ouragan pourrait par la suite toucher des « parties de la Géorgie et, malheureus­ement, de nouveau la Caroline du Nord et la Caroline Sud », déjà frappées par l’ouragan Florence il y a un mois, a-t-il par ailleurs averti sur Twitter.

Florence a fait une quarantain­e de morts et plusieurs milliards de dollars de dégâts.

Le président américain a approuvé hier l’état d’urgence déclaré la veille dans 35 comtés de Floride, ce qui permet de débloquer des moyens matériels supplément­aires, ainsi que des fonds fédéraux afin de faire face aux conséquenc­es de l’ouragan.

La gouverneur­e de l’état voisin de l’alabama Kay Ivey a décrété l’état d’urgence en fin d’après-midi lundi.

Hier matin, l’archipel des Keys, à l’extrémité sud de la Floride, subissait déjà les pluies battantes annonçant l’ouragan.

La circulatio­n routière commençait à se densifier depuis lundi, les files s’allongeaie­nt devant les stations d’essence et certains se munissaien­t de sacs de sable pour protéger leurs habitation­s.

« Nous travaillon­s dur », a déclaré hier matin Andrew Gillum, maire démocrate de la capitale de la Floride, Tallahasse­e.

 ??  ?? 1. Des résidents de Port St. Joe en Floride s’efforçaien­t hier de placarder les fenêtres de leur résidence à l’approche de l’ouragan de catégorie 3. 2. Sur une plage de Panama City, des curieux sont venus prendre quelques clichés de la mer agitée. 3. Hier, la rivière Apalachico­la commençait à sortir de son lit en raison de la tempête. PHOTOS AFP
1. Des résidents de Port St. Joe en Floride s’efforçaien­t hier de placarder les fenêtres de leur résidence à l’approche de l’ouragan de catégorie 3. 2. Sur une plage de Panama City, des curieux sont venus prendre quelques clichés de la mer agitée. 3. Hier, la rivière Apalachico­la commençait à sortir de son lit en raison de la tempête. PHOTOS AFP
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada