Le Journal de Quebec

L’espionnage soutenu par les États gagne du terrain

-

MOSCOU | (AFP) En matière de cybersécur­ité, les activités d’espionnage et de sabotage soutenues par des États gagnent du terrain face à la cybercrimi­nalité financière, estime la société russe spécialisé­e en sécurité informatiq­ue Group-ib dans un rapport présenté hier.

Dans le domaine des « innovation­s et de la recherche pour créer des logiciels malveillan­ts complexes, ainsi que dans l’organisati­on d’attaques ciblées, les acteurs menaçants soutenus par des États gagnent du terrain face aux cybercrimi­nels mus par des motivation­s financière­s », affirme Group-ib qui a analysé les activités d’une quarantain­e de groupes de pirates.

Les actions de ces pirates « visent à assurer une présence à long terme dans les réseaux d’infrastruc­tures critiques pour saboter et espionner des entreprise­s des secteurs de l’énergie, du nucléaire, du commerce, de l’eau, de l’aviation », poursuit le rapport.

« Ces groupes sont financés par des gouverneme­nts tels que la Corée du Nord, le Pakistan, la Chine, les États-unis, la Russie, l’iran et l’ukraine », précisent toutefois les experts de Group-ib.

Moscou vient d’être accusée par plusieurs pays occidentau­x d’avoir organisé des cyberattaq­ues mondiales visant ces derniers mois plusieurs organisati­ons internatio­nales.

Newspapers in French

Newspapers from Canada