Le Journal de Quebec

Moscou derrière l’explosion d’un dépôt d’armes ?

-

ICHNYA | (AFP) Plus de 12 500 personnes ont été évacuées après des explosions dans un dépôt de munitions du nord de l’ukraine, le sixième incendie de ce type en trois ans, les autorités évoquant à nouveau un possible « sabotage » venant de Moscou.

L’incendie et les explosions ont commencé vers 3 h 30 locales dans un arsenal couvrant 680 hectares dans la petite localité de Droujba de la région de Tchernigui­v, à 130 kilomètres au nord-est de Kiev. Les autorités n’ont fait état d’aucun mort ou blessé, mais plus de 12500 personnes d’une trentaine de localités situées dans un rayon de 16 kilomètres ont été évacuées ou ont quitté la zone de leur propre chef, selon un communiqué du service des situations d’urgence.

« C’était beau à voir quand ça volait au-dessus de ma maison à trois heures du matin. Il fallait entendre comment ça sifflait. Mais ça faisait peur, très peur », a raconté Pavlo Grebeniouk, un habitant d’itchnia, une petite ville près du dépôt.

« Vu la proximité de la frontière russe, ce n’est pas par hasard que la thèse du sabotage est privilégié­e », a estimé hier le président ukrainien, Petro Porochenko.

Newspapers in French

Newspapers from Canada