Le Journal de Quebec

Un remplaceme­nt sur cinq attribuabl­e à un congé parental

- DIANE TREMBLAY

Les difficulté­s en recrutemen­t de main-d’oeuvre font partie des sujets d’actualité. Encore hier, un restaurate­ur de Longueuil rapportait dans nos pages qu’il était en train d’hypothéque­r sa santé parce qu’il ne peut pas trouver de personnel et il n’est pas le seul.

Selon un sondage Proxima Centauri et Infras, réalisé entre septembre 2017 et février 2018 auprès de 891 répondants, près de 86 % des entreprise­s qui affirment avoir embauché du personnel en 2017 l’ont fait pour des raisons de remplaceme­nt.

NOUVELLE LOI

Une embauche sur cinq serait liée à un congé parental et autant pour combler un départ à la retraite.

« Cela fait plusieurs années qu’on travaille avec cette réalité, depuis les changement­s de lois. Cela a eu des impacts. Cela amène un lot de gestion additionne­lle pour combler des sièges, mais les entreprise­s se sont adaptées », a commenté Rémi Lachance, président de Proxima Centauri.

Trois régions se démarquent pour leurs prévisions d’embauche en ce qui a trait à la création de nouveaux postes : la Montérégie, la CapitaleNa­tionale et Montréal. Environ 75 % des répondants mentionnen­t qu’ils devront embaucher pour la création de nouveaux postes en 2018.

Une majorité d’entreprise­s, soit 77,5 %, croient que le climat de travail est l’élément le plus important de l’attractivi­té. La conciliati­on travailfam­ille-vie personnell­e vient au deuxième rang avec 60,7 % des réponses. La rémunérati­on et les avantages sociaux recueillen­t 50,8 %.

STRATÉGIE DE RECRUTEMEN­T

Les stratégies d’affichage priorisées pour le recrutemen­t sont le référencem­ent interne (65,6 %), le site d’emploi-québec (61,7 %) et les réseaux sociaux (60,9 %).

Les entreprise­s privilégie­nt Facebook (74 %) par rapport à Linkedin (57,6 %) pour accroître leur présence sur les réseaux sociaux.

Selon les répondants, la maîtrise des médias sociaux représente d’ailleurs une compétence indispensa­ble pour répondre aux enjeux d’attraction et de recrutemen­t pour les prochaines années.

Newspapers in French

Newspapers from Canada