Le Journal de Quebec

Les secrets de gestion de Warren Buffett dévoilés

Le plus grand spécialist­e de Berkshire Hathaway, Robert Miles, à Québec ce soir

- PIERRE COUTURE

Le plus grand spécialist­e de Warren Buffett au monde, Robert Miles, débarque à Québec ce soir pour prononcer une conférence sur le génie de l’« oracle d’omaha » et ses méthodes de gestion.

« Warren Buffett est sans contredit le plus grand gestionnai­re de la planète », a indiqué hier au Journal l’auteur Robert Miles qui a écrit de nombreux livres sur le célèbre gestionnai­re américain de 88 ans.

Créée au début des années 60 par Warren Buffett, l’entreprise d’investisse­ment Berkshire Hathaway a généré l’an dernier un chiffre d’affaires de 223 milliards $ US et des profits nets de 24 milliards $ US.

Berkshire Hathaway détient des positions dominantes dans des secteurs comme la finance, l’assurance, l’agroalimen­taire, le textile, l’énergie et les maté- riaux de constructi­on.

Parmi les entreprise­s faisant partie de l’empire Buffett, on note entre autres GEICO, American Express, Goldman Sachs, Fruit of the Loom, Comcast, Coca-cola, Apple, Kraft, Heinz, Duracell, Gillette et Dairy Queen.

Robert Miles, qui enseigne également la « méthode Buffett » dans un programme MBA à l’université du Nebraska d’omaha, soutient que le gestionnai­re se démarque également par la liberté qu’il laisse à ses gestionnai­res pour atteindre les objectifs de croissance.

Depuis les débuts de Berkshire Hathaway, aucun gestionnai­re de division n’a d’ailleurs quitté l’entreprise pour aller travailler avec la concurrenc­e.

PARTOUT SUR LA PLANÈTE

Auteur de trois livres et d’un cours sur l’art et la science de l’investisse­ment de Warren Buffett et de Berkshire Hathaway, Robert Miles parcourt le monde pour prononcer des conférence­s sur le sujet.

Au cours des 20 dernières années, il a été invité dans plus de 20 pays différents et 15 université­s pour démontrer « le génie de Warren Buffett ».

Gestionnai­re de portefeuil­les chez RBC Marché des capitaux à Québec, Michel Bell connaît bien l’environnem­ent Buffett, lui qui arrive tout juste d’une séance de perfection­nement à l’université du Nebraska à Omaha.

BELLE PRISE

Il soutient que la présence de Robert Miles à Québec est l’une de ses plus belles prises depuis qu’il organise des conférence­s sur l’investisse­ment dans la capitale. « Il a étudié Warren Buffett sous toutes ses coutures. On a beaucoup à apprendre de ses méthodes de gestion uniques et de sa philosophi­e sur l’investisse­ment », assure-t-il.

Newspapers in French

Newspapers from Canada