Le Journal de Quebec

Éric Bruneau tourne à Toronto

L’acteur fera ses débuts en anglais la télé dans Coroner, une série du réseau CBC

- MARC-ANDRÉ LEMIEUX

Éric Bruneau tourne actuelleme­nt à Toronto dans Coroner, une nouvelle série du réseau CBC qui sera diffusée dans plusieurs pays en vertu d’une entente avec Nbcunivers­al Internatio­nal Networks.

Inspirée des romans de M.R. Hall et créée par Morwyn Brebner, la productric­e derrière les succès télévisuel­s canadiens-anglais Rookie Blue et Saving Hope, Coroner brosse le portrait de Jenny Cooper (Serinda Swan), une ex-urgentolog­ue reconverti­e en médecin légiste chargée d’investigue­r les morts suspectes à Toronto.

Les dossiers traités à l’écran sont inspirés de faits réels.

Dans Coroner, Éric Bruneau incarne Liam, le nouveau voisin de Jenny lorsqu’elle déménage en campagne, quelque temps après avoir perdu son mari. Ancien combattant dans l’armée canadienne, Liam est réputé pour être « l’homme à tout faire » du patelin, nous informe Michael Prupas, président-directeur général de Muse Entertainm­ent, qui produit la série avec Back Alley Films et Cineflix Studios.

« C’est un personnage fort intéressan­t qui deviendra l’amant de Jenny », souligne M. Prupas, joint au téléphone à Vancouver.

Liam est l’un des trois hommes qui gravitent autour de l’héroïne, au même titre que Donovan « Mac » Mcavoy (Roger Cross), son acolyte et partenaire de travail, et Ross (Ehren Kassam), son fils de 17 ans.

UNE PREMIÈRE

Il s’agit d’un premier rôle en anglais au petit écran pour Éric Bruneau, qui multiplie les projets en français depuis sa sortie du Conservato­ire d’art dramatique de Montréal en 2007. Pour le moment, les choses semblent tourner rondement.

« Notre équipe de Toronto l’aime beaucoup », insiste Michael Prupas.

Tamara Podemski, Alli Chung, Lovell Adams-gray et Saad Siddiqui apparaîtro­nt également au générique de Coroner. Le tournage a débuté au milieu du mois d’août et s’étirera jusqu’au 7 novembre à Toronto et dans ses environs.

Coroner est principale­ment réalisée par Adrienne Mitchell, à qui l’on doit des séries comme Bellevue, Bomb Girls et Durham County.

Comptant huit épisodes d’une heure, la première saison de Coroner, qui vient d’être acquise par Nbcunivers­al, sera présentée au Royaume-uni, en Allemagne, en France, en Espagne, en Pologne, en Australie, au Brésil, en Afrique ainsi qu’en Amérique latine à compter de 2019.

Au pays, Coroner entrera en ondes à CBC en tout début d’année, nous confirme le diffuseur public. La série sera également présentée en français sur addiktv à partir du mois d’avril, apprend-on.

APRÈS THE KENNEDYS

Établie à Montréal, Muse Entertainm­ent n’en est pas à sa première série distribuée à l’extérieur des frontières du Canada. L’entreprise était derrière The Kennedys, une minisérie controvers­ée avec Greg Kinnear et Katie Holmes qui avait fait couler beaucoup d’encre aux États-unis en 2011. Cet automne, on peut voir Éric Bruneau dans trois séries au Québec : Le Jeu et Blue Moon à TVA, et Trop à Radio-canada.

 ?? PHOTO COURTOISIE STEVE WILKIE/MUSE ENTERTAINM­ENT ?? Dans Coroner, Éric Bruneau campe le rôle du voisin et amant de l’héroïne au coeur de l’intrigue, interprété­e par Serinda Swan.
PHOTO COURTOISIE STEVE WILKIE/MUSE ENTERTAINM­ENT Dans Coroner, Éric Bruneau campe le rôle du voisin et amant de l’héroïne au coeur de l’intrigue, interprété­e par Serinda Swan.

Newspapers in French

Newspapers from Canada