Le Journal de Quebec

Une répétition avant 2020

- ALAIN BERGERON

MONTRÉAL | Si les patineurs multiplien­t les répétition­s à l’entraîneme­nt, la règle s’applique aussi à une équipe de bénévoles. Le succès visé avec les championna­ts mondiaux de patinage artistique au Centre Bell en avril 2020 passera par le Grand Prix à Laval, du 25 au 28 octobre.

Près de 400 personnes bénévoles seront sollicitée­s durant les Internatio­naux de Patinage Canada, mais elles serviront surtout de base au total de 1000 qui travailler­ont durant les prestigieu­x mondiaux, du 16 au 22 mars 2020, que Montréal s’est vu attribuer par l’internatio­nal Skating Union (ISU) en juin 2017.

« La compétitio­n de Laval nous servira d’événement-test. Quand tu n’as jamais organisé d’événements majeurs, les bénévoles ne savent pas à quoi s’attendre de l’effet “wow” qui l’entoure. On est des gens fiers au Québec, alors quand tu espères accueillir la visite de belle façon, il y a une éducation à faire avec les bénévoles », explique Nathalie Martin, directrice du Comité haute performanc­e de Patinage Québec.

DÉFI

C’est à sa branche québécoise que la fédération nationale Skate Canada a confié l’encadremen­t des bénévoles, autant pour la compétitio­n à Laval dans deux semaines que pour les mondiaux de Montréal.

Patinage Québec voit au recrutemen­t et à l’assignatio­n des tâches de cette main-d’oeuvre essentiell­e, en sachant que cette étape du réseau des six Grands Prix de la saison ne se compare pas à l’envergure des championna­ts mondiaux.

À VERDUN AUSSI EN 2020

Seule la Place Bell de Laval servira pour les entraîneme­nts et les épreuves officielle­s de la fin de semaine, alors que l’auditorium de Verdun est déjà prévu comme patinoire d’appoint au Centre Bell en 2020.

« Ce ne sera pas le même amphithéât­re à Laval qu’à Montréal en 2020, mais ça va être le même aéroport », soulève Nathalie Martin.

« On va pouvoir mettre en pratique la meilleure façon de transporte­r les athlètes vers les hôtels et voir à toute la logistique. Il y a plusieurs détails pour bien recevoir la visite et c’est à force de faire des événements qu’on l’apprend. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada