Le Journal de Quebec

« On mise sur deux retourneur­s exceptionn­els »

- RICHARD BOUTIN

Lancé dans la mêlée en relève de Vincent Breton-robert à Concordia, le retourneur Antoine Dansereau-leclerc a obtenu son premier départ en carrière face aux Carabins de l’université de Montréal.

« Nous avons le luxe de miser sur deux retourneur­s exceptionn­els », a souligné le coordonnat­eur des unités spéciales Mathieu Bertrand.

« Jonathan Breton-robert et Zack Fitzgrald seraient aussi capables de faire le travail. J’aime la confiance d’antoine quand il attrape le ballon. Il gagne du terrain rapidement et il ne danse pas après l’attrapé. C’est ce que nous avons besoin dans les parties serrées. Il a confiance en ses moyens. Nous avons deux règles. Aller vers l’avant et attraper le ballon au vol », a-t-il ajouté.

Dansereau-leclerc a-t-il mérité le poste de partant ? « Les deux peuvent jouer, a mentionné l’ancien centre arrière des Eskimos d’edmonton. J’adore Vincent. On les évalue au jour le jour. »

Auteur du seul touché du Rouge et Or lors du match d’ouverture de la saison à Sherbrooke, Breton-robert a été sonné à Concordia le 29 septembre lorsque frappé par le secondeur Samuel Brodrique en tentant de capter une passe.

Il a été en mesure de revenir au jeu et de terminer le match, mais il a été utilisé uniquement comme porteur de ballon. Face aux Carabins, le produit des Faucons de Lévis-lauzon a vu de l’action uniquement comme demi offensif.

L’ARBITRAGE

Déçu du nombre de punitions écopées sur les unités spéciales après le match contre les Carabins, dimanche, Glen Constantin se questionna­it après avoir visionné le film du match.

« Est-ce que toutes les équipes jouent avec les mêmes règles, s’interroge l’entraîneur-chef du Rouge et Or. Des équipes ont le droit de faire certaines choses, et nous, on n’a pas le droit. On fait les mêmes choses et nous sommes punis. Je n’irai pas plus loin. »

JOUEURS DE LA SEMAINE

Auteur de quatre sacs dans la victoire du Rouge et Or, Mathieu Betts a été choisi joueur défensif par excellence de la dernière semaine. L’ailier défensif est le nouveau détenteur du record du RSEQ pour le plus grand nombre de sacs en carrière avec 35,5, dont neuf cette année.

La marque précédente était de 31,5 détenue par Jim Aru (1994-1998), des Gaels de Queen’s.

Le porteur de ballon Gabriel Polan, du Vert & Or de l’université de Sherbrooke, et le botteur Louis-philippe Simoneau, des Carabins, ont été honorés respective­ment en offensive et sur les unités spéciales.

Newspapers in French

Newspapers from Canada