Le Journal de Quebec

De retour sur la terre

L’entraîneur Glen Constantin redoute un relâchemen­t

- Richard Boutin l Rboutinjdq

Après l’excitation de la victoire face aux Bleus, dimanche, qui leur assurait le titre de la saison régulière et l’avantage du terrain pour la durée des séries éliminatoi­res, le Rouge et Or de l’université de Laval était de retour à l’entraîneme­nt, hier, et Glen Constantin avait un message pour ses protégés.

« Le danger qui nous guette est de devenir confortabl­es, a prévenu le pilote du Rouge et Or. On ne doit pas devenir complaisan­ts. J’ai prévenu les joueurs que nous allions être exigeants sans pour autant virer fous. »

« Le niveau de stress de la semaine de préparatio­n du match contre Montréal a diminué, mais on doit continuer de progresser et de repousser nos standards, de poursuivre Constantin. J’ai fait appel à la maturité des joueurs et à leur désir de compétitio­nner. C’est plus facile d’éviter de tomber dans la complaisan­ce quand tu mises sur une équipe expériment­ée. »

DE L’EAU AU MOULIN

Frédéric Pongo abonde dans le même sens. « Nous avons de bons vétérans qui vont nous diriger dans la bonne direction, a souligné le secondeur de première année. La saison n’est pas finie et le match le plus important contre Montréal est la Coupe Dunsmore. On doit progresser et afficher du sérieux dans notre préparatio­n. »

Avec une fiche de six victoires et aucune défaite, le Rouge et Or pourrait échapper ses deux dernières parties contre Mcgill et Sherbrooke, et il terminerai­t néanmoins au premier rang. Les Carabins présentent un dossier de quatre gains et deux revers, mais le premier bris d’égalité est la fiche entre les deux équipes. L’université Laval a remporté le premier match au pointage de 12-7 et balaie ainsi les deux parties en saison régulière entre les grands rivaux pour la première fois depuis 2013.

Comment Constantin va gérer ses effectifs en prévision des deux dernières parties du calendrier régulier ?

« Nous sommes sur une bonne lancée en défensive pour les points contre et on veut poursuivre dans la même veine. On veut continuer de roder l’offensive. On veut faire jouer tout le monde comme nous avons fait lors du match contre Mcgill et permettre aux plus jeunes d’acquérir de l’expérience. Nous avons l’opportunit­é de miser sur des forces fraîches en séries. »

REPOS

L’entraîneme­nt d’hier a pris fin 15 minutes plus tôt qu’à l’habitude afin de donner un répit aux joueurs de ligne.

Les demis défensifs Nicolas Viens, Souleymane Karamoko et Murura Amani Malinda ont obtenu congé. Les deux derniers pourraient avoir subi une commotion cérébrale.

Absent la semaine dernière, l’ailier espacé Hugo Dupuis ne sera pas de retour cette année pour des raisons de santé.

 ?? PHOTO SIMON CLARK ?? Glen Constantin dirigeant l’entraîneme­nt, hier.
PHOTO SIMON CLARK Glen Constantin dirigeant l’entraîneme­nt, hier.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada