Le Journal de Quebec

Un ouragan monstrueux

La Floride balayée par des vents de 250 km/h

- – Avec Anne-caroline Desplanque­s et L’AFP MARIE-ÈVE DUMONT

Le monstrueux ouragan Michael qui s’est abattu sur le nord-ouest de la Floride hier a tout soufflé sur son passage, arrachant des toits de maison et inondant les rues.

Michael est le premier ouragan de catégorie 4 à toucher terre dans cette région des États-unis depuis 1851.

Ses vents, qui en font le 4e plus puissant de l’histoire du pays, ont atteint près de 250 km/h, après avoir touché la côte près de Mexico Beach en début d’après-midi hier. Des vents d’une telle intensité arrachent les toits, déracinent des arbres et causent d’importante­s inondation­s.

C’est sans compter sa très basse pression atmosphéri­que, qui le classe troisième au rang des ouragans les plus puissants à avoir atteint le territoire continenta­l aux ÉtatsUnis, explique le météorolog­ue Jeff Masters.

ÉVACUÉS

Avant même qu’elle ne frappe la Floride, le gouverneur de l’état Rick Scott qualifiait déjà la tempête de « monstrueus­e ».

L’ouragan aurait fait un mort en raison d’une chute d’arbre. Plus de 375 000 résidents de l’état avaient reçu l’ordre d’évacuer leur maison. Près de 4000 personnes ont dormi dans des refuges la veille de la tempête. Au pire de l’ouragan, plus de 77 000 résidences étaient sans électricit­é et des pannes d’internet et de réseau cellulaire ont été observées durant la journée.

Des vidéos circulant sur les réseaux sociaux montraient des maisons submergées, des débris qui flottaient et des morceaux de toits qui volaient dans les airs.

Les marées de tempête ont aussi causé bien des dommages, sans parler de la pluie qui s’abattait. Des inondation­s d’une hauteur de plus de 2,3 m ont été enregistré­es à Apalachico­la, à une centaine de kilomètres de Panama City, une autre ville côtière.

Cette dernière ressemblai­t à une zone de guerre, selon des médias américains. Un mur d’eau et des vents puissants se sont déchaînés sur cette station balnéaire pendant presque trois heures.

Des inondation­s ont même été observées au nord de la région de Tampa Bay, située à plus de 480 km de l’oeil de la tempête.

EAU TROP CHAUDE

« Michael atteint la côte plus de 20 jours plus tard que toutes les autres tempêtes plus fortes que lui, explique M. Masters. La raison est que l’eau de l’océan est exceptionn­ellement chaude dans l’est du golfe du Mexique. La Floride a enregistré son mois de septembre le plus chaud, ce qui a contribué à faire monter la températur­e de l’eau dans l’est du golfe d’un à deux degrés au-dessus de la moyenne. »

Michael se déplaçait à grande vitesse, soit 26 km/h vers le nord, et a été déclassé en catégorie 3 en fin de journée hier tandis qu’il approchait le sud-est de l’alabama et le sudouest de la Géorgie. Il doit ensuite s’éloigner en direction de l’atlantique vendredi.

 ??  ?? L’ouragan Michael a ravagé les côtes du nord-ouest de la Floride, hier, en semant la dévastatio­n sur son passage.
L’ouragan Michael a ravagé les côtes du nord-ouest de la Floride, hier, en semant la dévastatio­n sur son passage.
 ?? PHOTOS AFP ?? 1. Plusieurs bâtiments sont endommagés et des rues sont complèteme­nt inondées dans le centre-ville de Panama City, située dans l’ouest de la Floride. 2. Un homme marche près d’un magasin lourdement endommagé par l’ouragan dans la ville côtière. 3. Une maison dont le toit a été arraché après le passage de l’ouragan Michael à Panama City. 3
PHOTOS AFP 1. Plusieurs bâtiments sont endommagés et des rues sont complèteme­nt inondées dans le centre-ville de Panama City, située dans l’ouest de la Floride. 2. Un homme marche près d’un magasin lourdement endommagé par l’ouragan dans la ville côtière. 3. Une maison dont le toit a été arraché après le passage de l’ouragan Michael à Panama City. 3
 ??  ?? 2
2
 ??  ?? 1
1
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada