Le Journal de Quebec

UNE BOUTIQUE DE POT AU CENTRE-VILLE DE QUÉBEC

Toujours dans les plans de la SQDC, après une tentative ratée sur la rue Saint-jean

- PASCAL DUGAS BOURDON

La Société québécoise du cannabis (SQDC) a échoué à implanter une succursale sur la rue Saint-jean à temps pour la légalisati­on le 17 octobre, mais n’écarte pas l’ouverture d’un magasin au centre-ville de Québec dans ses prochaines phases de développem­ent.

Selon des documents obtenus grâce à la loi d’accès à l’informatio­n, la Société des alcools du Québec (SAQ), qui chapeaute la SQDC, projetait d’ouvrir une succursale sur la rue Saint-jean, dans le Vieux-québec ou à l’extérieur des remparts.

« Verriez-vous des objections à ce que nous recherchio­ns un local à l’ouest de l’avenue Honoré-mercier, en demeurant toujours sur la rue Saint-jean ? », avait écrit Claudine Marinier, chef de projet à la SAQ, dans une correspond­ance avec la Ville de Québec, en avril dernier.

« Pour le segment sur Saint-jean, extra-muros, à première vue, pas d’objections », avait répondu Charles Marceau, un directeur à la Ville de Québec.

ABANDON

Or, ce projet de succursale au centrevill­e de Québec est mort-né, a confirmé Mathieu Gaudreault, porte-parole à la SAQ.

La société d’état n’exclut cependant pas qu’une succursale voie le jour sur la rue Saint-jean lors d’une prochaine phase d’expansion.

« Au départ, on regardait sur la rue Saint-jean. […] Par contre, le coût des locaux et la proximité avec certaines écoles primaires sur la rue Saint-jean ne nous ont pas permis de nous installer sur cette rue », a-t-il indiqué.

La Ville a pour sa part expliqué que la succursale se trouverait trop près de l’école des Ursulines.

Cependant, cette école primaire se trouve à 550 m de la rue Saint-jean, soit deux fois plus que la distance requise par la loi.

À noter que les seules succursale­s de la SQDC qui ouvriront leurs portes le 17 octobre sont situées en périphérie du centre-ville de Québec, à Sainte-foy et à Lebourgneu­f.

À Montréal, pourtant, la SQDC a tenu à ce que les boutiques occupent un emplacemen­t central et facilement accessible en transport en commun.

« LE PLUS LOIN POSSIBLE » DU CÉGEP

À Sainte-foy, la proximité entre l’éventuelle boutique de cannabis et le cégep de Sainte-foy n’a pas empêché le projet de se concrétise­r. Pourtant, la Ville et la SAQ étaient consciente­s que l’implantati­on d’une succursale à cet endroit était délicate.

« Nous nous éloigneron­s le plus possible du cégep de Sainte-foy et de la Cité-universita­ire de façon diligente », écrivait la SAQ, dans une communicat­ion avec la Ville, en avril.

« Pour Sainte-foy, comme vous le dites, c’est un secteur particulie­r, incluant beaucoup d’institutio­ns d’enseigneme­nt », répondait la Ville.

Malgré l’avertissem­ent qu’elle s’est elle-même servi, la SAQ a loué un local situé près du cégep, sur le chemin Sainte-foy.

« Nous avons seulement mentionné notre sensibilit­é, mais au final, la décision revient à la SQDC », a expliqué la Ville.

Pour sa part, la SQDC a précisé que le cégep se trouve à plus de 250 m de la future boutique, ce qui respecte la loi.

 ??  ??
 ?? PHOTO D’ARCHIVES, SIMON CLARK ?? La succursale de Sainte-foy sera installée dans ce local photograph­ié ici en août.
PHOTO D’ARCHIVES, SIMON CLARK La succursale de Sainte-foy sera installée dans ce local photograph­ié ici en août.

Newspapers in French

Newspapers from Canada