Le Journal de Quebec

Un médecin sur quatre a souffert d’épuisement

Un sondage de L’AMC tire la sonnette d’alarme sur la santé psychologi­que de ses profession­nels de la santé

-

OTTAWA | (Agence QMI) Un médecin sur quatre au Canada a déjà ressenti un fort épuisement profession­nel et un sur trois des symptômes de dépression, selon un nouveau sondage de l’associatio­n médicale canadienne (AMC).

« Non seulement les problèmes de santé des médecins leur nuisent directemen­t, mais les études ont démontré qu’ils peuvent aussi avoir des répercussi­ons sur les soins aux patients. Il est important de comprendre le mieux possible la situation et de mieux aider les médecins, surtout au début de leur carrière », a expliqué Gigi Osler, présidente de L’AMC.

Le sondage, publié hier, indique que les médecins résidents sont 48 % plus susceptibl­es de connaître l’épuisement profession­nel et 95 % plus à risque de présenter des symptômes de dépression que les médecins en exercice au cours de leur vie.

PENSÉES SUICIDAIRE­S

Parmi les médecins résidents interrogés, 15 % ont avoué avoir eu des pensées suicidaire­s au cours des 12 derniers mois, contre 8 % pour les médecins en exercice.

« Les taux de bien-être émotionnel, social et psychologi­que les plus élevés ont été observés chez les médecins en exercice depuis 31 ans ou plus », peut-on lire dans le rapport.

Le sondage met également en avant la réticence des médecins à demander de l’aide. En effet, alors qu’ils sont 81 % à connaître les services et programmes de santé mis à leur dispositio­n, ils ne sont que 15 % à affirmer en tirer avantage.

Le sondage a été mené auprès de 2947 membres de L’AMC.

 ?? PHOTO ADOBE STOCK ?? Les médecins résidents sont 48 % plus susceptibl­es de connaître l’épuisement.
PHOTO ADOBE STOCK Les médecins résidents sont 48 % plus susceptibl­es de connaître l’épuisement.

Newspapers in French

Newspapers from Canada