Le Journal de Quebec

Autre recours autour du fiasco de la FE

Un promoteur déchu poursuit Montréal pour 3 M$

- ÉRIC YVAN LEMAY

Un promoteur qui voulait organiser la course de Formule électrique à Montréal en juillet 2017 poursuit la Ville pour trois millions de dollars.

Alexandre Choko reproche à l’ancienne administra­tion Coderre de l’avoir écarté du processus d’organisati­on de la course en 2015 au profit d’evenko, une filiale du Groupe CH, propriété du Canadien de Montréal.

« L’équipe du maire Coderre, fautivemen­t et abusivemen­t, s’est assurée qu’evenko obtienne la promotion de l’évènement, au détriment de toutes les règles applicable­s à l’attributio­n des contrats publics », peuton lire dans la poursuite déposée au cours des derniers jours au Palais de justice de Montréal.

CHOQUÉ ET DÉÇU

La procédure dénonce le fait que le bureau du maire de l’époque a écarté Alexandre Choko après que ce dernier se soit rendu à Miami et Monaco pour entamer des discussion­s avec les grands responsabl­es du circuit de courses électrique­s.

On apprend aussi qu’il a également eu des discussion­s avec l’homme d’affaires Alexandre Taillefer. Ce dernier lui aurait notamment dit d’augmenter le budget d’organisati­on à 10 millions $, plutôt que les 9 millions $ anticipés par M. Choko.

Les discussion­s avec M. Taillefer n’ont toutefois pas été plus loin. Ce dernier est par la suite devenu président d’honneur du Grand prix de Formule E. C’est l’organisme Montréal, c’est électrique qui a finalement été mis sur pied pour organiser la course.

Or, l’organisme n’a joué qu’un rôle très limité puisque c’est la Ville de Montréal et evenko qui ont tiré les ficelles de l’unique édition de l’évènement qui a eu lieu en 2017, selon un rapport dévastateu­r du Bureau de l’inspecteur général (BIG).

L’évènement s’est terminé avec un déficit de 13,6 millions $. L’administra­tion Plante a décidé de mettre fin à la course, qui était prévue pour au moins deux autres éditions. Ce n’est pas la première poursuite intentée contre Montréal. En juin, Formula E operations Ltd (FEO) et Montréal, c’est électrique ont déposé une poursuite de 33 millions $.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, MARTIN CHEVALIER ?? La seule édition de la course de Formule électrique a laissé un déficit de 13,6 M$. Depuis, des recours de plus de 36 millions $ ont été intentés contre la Ville de Montréal.
PHOTO D’ARCHIVES, MARTIN CHEVALIER La seule édition de la course de Formule électrique a laissé un déficit de 13,6 M$. Depuis, des recours de plus de 36 millions $ ont été intentés contre la Ville de Montréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada