Le Journal de Quebec

L’UL veut aider des élèves à développer leur fibre entreprene­uriale

- DAPHNÉE DION-VIENS

L’université Laval met sur pied une initiative qui permettra de mieux accompagne­r des écoles qui veulent développer la fibre entreprene­uriale chez leurs élèves.

Dans le réseau scolaire, les projets d’entreprene­uriat se sont multipliés au cours des dernières années et les besoins d’accompagne­ment sont grands, explique Mariepier Tremblay, directrice d’une nouvelle chaire de leadership en enseigneme­nt de l’université Laval, qui vise à développer « l’esprit d’entreprend­re ».

Cette initiative permettra de mieux outiller les écoles afin de les encourager à adopter de meilleures pratiques visant à susciter l’innovation, l’initiative, l’autonomie et le sens du leadership chez les élèves. « On veut mettre l’entreprene­uriat au service de l’éducation », affirme Mme Tremblay.

« FAÇON D’APPRENDRE »

L’entreprene­uriat est beaucoup plus qu’un processus menant à la création de nouvelles entreprise­s, il s’agit plutôt d’une « façon d’apprendre », ajoute Mme Tremblay.

Dans le cadre d’un programme d’entreprene­uriat-études à l’école secondaire de la Seigneurie, des élèves ont notamment réalisé une campagne de sensibilis­ation sur l’eau, en mettant l’accent sur le fléau que représente­nt les bouteilles de plastique.

Un autre groupe a créé et organisé un festival médiéval, une première dans cette école secondaire de Beauport.

Cette nouvelle chaire est financée par un don de 500 000 $ de la Fondation Molson. Son président, Andrew Molson, qui est diplômé en droit de l’université Laval, se réjouit d’encourager la curiosité et l’initiative chez des élèves qui seront les citoyens de demain.

Newspapers in French

Newspapers from Canada