Le Journal de Quebec

Le show de boucane

- Henri Marineau

La séance d’assermenta­tion de Brett Kavanaugh à titre de juge de la Cour suprême des ÉtatsUnis d’amérique a pris des allures de tragédie loufoque lorsque le président Trump a présenté ses excuses à Brett Kavanaugh et à sa famille pour « les terribles souffrance­s » qu’ils ont « été forcés d’endurer » suite à une « campagne de destructio­n personnell­e » menée par les dénigreurs de son candidat désigné.

Un véritable show de boucane orchestré par le maître incontesté des envolées oratoires théâtrales, le président des États-unis, Donald J. Trump. Et toute cette comédie malgré le témoignage on ne peut plus crédible de Christine Blasey Ford, déboutée de façon cavalière par une enquête expéditive du FBI qualifiée d’« investigat­ion historique » par M. Trump.

Enfin, pour clore le spectacle de façon élégante, M. Kavanaugh a décrit le processus comme « conflictue­l et émotif », mais il assure ne pas entretenir d’amertume. Et, signe prémonitoi­re, les quatre employées qui sont appelées à travailler pour monsieur le juge sont des femmes… Des tensions à l’horizon ? Qui sait ?

Newspapers in French

Newspapers from Canada