Le Journal de Quebec

Sébastien Proulx sera leader parlementa­ire

- MARC-ANDRÉ GAGNON ET GENEVIÈVE LAJOIE

Le ministre libéral sortant et député réélu dans Jean-talon, Sébastien Proulx, sera leader parlementa­ire de l’opposition officielle, une nomination qui ne le disqualifi­e pas pour autant de la course à la chefferie.

Cette décision du nouveau chef intérimair­e Pierre Arcand crée toutefois « un malaise » au sein du caucus libéral. Si on vante ses qualités et son efficacité pour occuper ce poste stratégiqu­e, la possibilit­é que Sébastien Proulx puisse se porter éventuelle­ment candidat à la direction du PLQ pose problème, selon certains.

« C’est sûr que ça va être perçu comme un avantage indu » par ses rivaux potentiels, nous a confié un élu libéral. Un leader parlementa­ire a du personnel, du budget et « énormément d’exposure », insiste-t-on.

Notons qu’il s’agit d’un rôle que M. Proulx a déjà joué par le passé, à l’époque où L’ADQ formait l’opposition officielle, en 2007-2008.

SEUL ÉLU À QUÉBEC

Cette expérience passée a d’ailleurs pesé dans la balance. « Non seulement il a la compétence, mais il est également le seul élu qu’on a à Québec », a expliqué Cynthia St-hilaire, attachée de presse du chef de l’opposition officielle.

La coutume impose aux officiers une certaine neutralité, il reste à voir si M. Proulx sera sur les rangs pour succéder à Philippe Couillard. « M. Proulx n’a pris aucune décision à l’heure actuelle concernant une éventuelle course à la chefferie, a souligné Mme St-hilaire. Il n’y a rien dans les statuts du parti qui empêche sa nomination. » S’il décide de briguer le leadership du parti, « il y aura des mesures nécessaire­s qui seront prises », a-t-elle signalé.

Newspapers in French

Newspapers from Canada