Le Journal de Quebec

Un accompagne­ment pour les commerçant­s

Le virage numérique stimulé par 100 % Numériqc

- JEAN-FRANÇOIS RACINE

Les activités du projet 100 % Numériqc ont été lancées hier à Québec. Ce nouveau service d’accompagne­ment gratuit pour les commerçant­s locaux vise à les appuyer dans leur virage numérique.

L’objectif du programme 100 % Numériqc est de rejoindre une centaine de commerçant­s d’ici 2020. L’initiative réalisée avec le soutien de la Ville de Québec permettra notamment aux commerçant­s d’accéder à une foule d’outils pour améliorer leur visibilité sur le web, accroître leurs actions de marketing en ligne et perfection­ner leurs outils de gestion.

Présent au lancement, le maire Régis Labeaume a réitéré son appui aux petits commerçant­s, tout en dénonçant des géants comme Amazon.

CONCURRENC­E FÉROCE

« Il y a des commerçant­s à Québec qui l’ont difficile. Il y a des ogres dans le marché qui sont de plus en plus épeurants. On se demande ce qu’il va rester pour les autres. Les quatre grandes entreprise­s, Facebook, Google, Amazon et Microsoft, ont gobé 90 % de l’augmentati­on des dépenses en publicité. C’est grave. Je ne suis plus un partisan d’amazon parce que je pense que ça va faire mal à notre monde. C’est inquiétant », a expliqué M. Labeaume devant quelques dizaines d’invités.

La Ville octroie 327 536 $ à Québec numérique pour la réalisatio­n de ce volet qui est complément­aire au programme Virage numérique des détaillant­s mené par le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD). Le maire espère qu’une centaine de commerces recevront ainsi un coup de pouce.

DES SOLUTIONS

Un autre élu d’équipe Labeaume chapeaute le dossier. « C’est un accompagne­ment neutre. Personne n’est là pour pousser une solution. Les gens sont là pour accompagne­r à devenir meilleur », a ajouté Pierre-luc Lachance, ancien directeur général de Québec numérique et conseiller municipal dans Saint-roch-saint-sauveur.

Les entreprise­s présentes sur une artère commercial­e dotée d’une Société de développem­ent commercial (SDC) ou d’un regroupeme­nt de gens d’affaires formel seront priorisées. Les commerces de détail recevront également une attention particuliè­re. Les établissem­ents d’hébergemen­t, de restaurati­on et de services sont également admissible­s à la mesure d’accompagne­ment.

Québec numérique est un organisme à but non lucratif qui se veut rassembleu­r pour la région. L’ensemble des actions vise à faire progresser les usages et les pratiques numériques.

 ?? – PHOTO SIMON CLARK ?? La directrice générale de Québec numérique, Martine Rioux est à côté du maire Régis Labeaume et de Pierre-luc Lachance, conseiller municipal dans Saint-rochSaint-sauveur.
– PHOTO SIMON CLARK La directrice générale de Québec numérique, Martine Rioux est à côté du maire Régis Labeaume et de Pierre-luc Lachance, conseiller municipal dans Saint-rochSaint-sauveur.

Newspapers in French

Newspapers from Canada