Le Journal de Quebec

Donald Trump demande à Riyad de rendre des comptes

-

WASHINGTON | (AFP) Donald Trump a réclamé hier des explicatio­ns à l’arabie saoudite sur le sort d’un journalist­e saoudien disparu depuis plus d’une semaine à Istanbul, après la révélation d’éléments accréditan­t la thèse de sa capture ou de son assassinat par des agents de son pays.

Le président des États-unis a déclaré s’être entretenu « au plus haut niveau » avec les Saoudiens, et ce « plus d’une fois », au sujet de Jamal Khashoggi, qui n’a plus donné signe de vie depuis qu’il est entré dans le consulat saoudien d’istanbul le 2 octobre.

« Nous sommes très déçus de voir ce qui se passe. Nous n’aimons pas ça » et « nous voulons savoir ce qu’il se passe là-bas », a-t-il assuré.

La Maison-blanche a précisé que deux des plus proches conseiller­s du président, son gendre Jared Kushner et le responsabl­e du conseil de Sécurité nationale John Bolton, avaient parlé mardi au prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane, avant un nouvel appel du chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo pour « réitérer » les demandes de Washington : « des détails » sur la disparitio­n et « la transparen­ce du gouverneme­nt saoudien concernant l’enquête ».

Interrogé sur la réponse de Riyad à ces requêtes, le départemen­t d’état américain s’est réfugié derrière des « conversati­ons diplomatiq­ues privées », prenant soin de ne pas condamner frontaleme­nt les autorités saoudienne­s à ce stade.

FERMEMENT DÉMENTI

En parallèle, des sénateurs américains ont activé une loi qui oblige Donald Trump à rendre des conclusion­s sur ces faits au Congrès américain d’ici 120 jours.

Selon la police turque, Jamal Khashoggi n’est jamais ressorti de la mission diplomatiq­ue, et des sources proches de l’enquête ont affirmé durant le week-end qu’il y avait été assassiné. Mais certains médias ont évoqué mardi la possibilit­é qu’il ait été enlevé et emmené en Arabie saoudite.

Riyad a de son côté fermement démenti la thèse de l’assassinat, assurant qu’il avait bien quitté le consulat.

 ?? PHOTO MONTAGE, AFP ?? Les autorités turques ont dévoilé des images de vidéosurve­illance d’un groupe de 15 hommes suspectés d’être impliqués dans cette étrange histoire de disparitio­n.
PHOTO MONTAGE, AFP Les autorités turques ont dévoilé des images de vidéosurve­illance d’un groupe de 15 hommes suspectés d’être impliqués dans cette étrange histoire de disparitio­n.

Newspapers in French

Newspapers from Canada