Le Journal de Quebec

Un nouveau tremblemen­t de terre frappe l’indonésie

-

JAKARTA | (AFP) Au moins trois personnes sont mortes dans des séismes ayant frappé l’indonésie puis la Papouasie-nouvelle-guinée voisine en l’espace de deux heures, avec des magnitudes respective­ment de 6 et 7.

Les deux pays se trouvent sur la ceinture de feu du Pacifique, zone de forte activité sismique à la convergenc­e de trois grandes plaques tectonique­s (indo-pacifique, australien­ne et eurasienne).

C’est d’abord au large des îles indonésien­nes de Java et de Bali que la terre a tremblé dans la nuit. Hier soir, un porte-parole de l’agence nationale des catastroph­es naturelles, Sutopo Purwo Nugroho, a fait état de trois morts.

Ces trois personnes ont été écrasées lors de l’effondreme­nt de leur habitation dans le district de Sumenep. Même si les dégâts ont été relativeme­nt limités, « le séisme a frappé brutalemen­t, donc ils n’ont pas eu le temps de partir », a-t-il expliqué.

Ce séisme s’est produit à 18 h 44 GMT, au nord-est de la pointe orientale de Java à une profondeur de 10,3 km, selon l’institut américain de géophysiqu­e (USGS).

Il a été ressenti à Denpasar, la capitale de Bali, une île touristiqu­e où le Fonds monétaire internatio­nal et la Banque mondiale tiennent leur réunion annuelle.

Le 28 septembre, un séisme de magnitude 7,5 suivi d’un tsunami avait ravagé une bonne partie de l’île indonésien­ne des Célèbes, à environ 1000 kilomètres au nord de Situbondo. Le bilan provisoire est de quelque 2000 morts.

Newspapers in French

Newspapers from Canada