Le Journal de Quebec

Agent chinois inculpé pour espionnage économique

-

WASHINGTON | (AFP) Un agent chinois, arrêté en Belgique, a été extradé vers les États-unis et inculpé pour avoir tenté de dérober des secrets industriel­s à des compagnies aéronautiq­ues américaine­s, a annoncé hier le ministère américain de la Justice.

Cet agent du ministère de la Sécurité d’état chinois, Yanjun Xu, alias Qu Hui ou Zhang Hui, a été arrêté le 1er avril en Belgique et extradé mardi vers les ÉtatsUnis, où il a été inculpé pour « tentative d’espionnage économique », selon un communiqué du ministère.

Le Chinois est accusé d’avoir, à partir de 2013 et jusqu’à son arrestatio­n, cherché à obtenir des informatio­ns sur plusieurs compagnies aéronautiq­ues, dont General Electric Aviation. Il aurait identifié des experts employés par ces entreprise­s et les aurait attirés en Chine sous prétexte de conférence­s universita­ires.

Il devrait être jugé à Cincinnati dans l’ohio, où se trouve le siège de GE Aviation. Il encourt jusqu’à 15 ans de prison.

« Ce n’est pas un incident isolé, cela s’inscrit dans le cadre de la politique économique de la Chine qui se développe aux dépens des États-unis », a commenté John Demers, ministre adjoint de la Justice pour la sécurité nationale.

« Nous ne pouvons pas accepter qu’une nation récolte ce qu’elle ne sème pas », a-t-il ajouté.

Newspapers in French

Newspapers from Canada