Le Journal de Quebec

Un élu allemand accusé de paraphrase­r Hitler

Une tribune du chef de l’extrême droite choque

-

BERLIN | (AFP) Le chef du parti d’extrême droite allemand AFD, Alexander Gauland, est accusé hier par des historiens de renom d’avoir paraphrasé un discours d’adolf Hitler, un nouveau dérapage, selon ses détracteur­s, destiné à relativise­r la période nazie.

Autre polémique, l’alternativ­e pour l’allemagne (AFD) est vivement critiquée pour avoir créé à Hambourg une page internet où élèves et parents peuvent dénoncer des enseignant­s qui critiquent l’afd. Le système pourrait être repris dans neuf autres régions.

Face aux accusation­s le visant, M. Gauland s’est défendu de toute rhétorique hitlérienn­e, assurant : « Je ne connais pas de passage correspond­ant d’adolf Hitler ».

« CLIQUE MONDIALISÉ­E »

Deux historiens spécialist­es du nazisme et de l’antisémiti­sme, Wolfgang Benz et Michael Wolffsohn, affirment que le responsabl­e politique de 77 ans, habitué aux propos controvers­és sur le nazisme, s’est inspiré d’un discours du Führer tenu fin 1933 à Berlin.

Dans une tribune sur le populisme publiée le 6 octobre par le quotidien Frankfurte­r Allgemeine Zeitung (FAZ), Alexander Gauland dénonce une « clique mondialisé­e qui siège dans les entreprise­s internatio­nales, les organisati­ons comme L’ONU, dans les médias, les start-ups, les université­s, les ONG, les fondations, dans les partis et ses appareils et qui, parce qu’elle contrôle les informatio­ns, donne le “la” culturelle­ment et politiquem­ent ».

« Ses membres vivent presque exclusivem­ent dans les grandes villes [...] et quand ils déménagent de Berlin à Londres ou Singapour pour changer de travail, ils trouvent partout les mêmes appartemen­ts, maisons, restaurant­s, magasins, écoles privées », poursuit-il, en référence aux élites.

Or, le 10 novembre 1933, Hitler s’en prenait devant des ouvriers à Berlin à une « petite clique internatio­nale déracinée qui attise la haine entre les peuples ».

« Ce sont des gens [...] qui vivent aujourd’hui à Berlin, peuvent se retrouver demain à Bruxelles et après-demain à Paris et ensuite à Prague, ou Vienne ou Londres, et qui se sentent partout chez eux », disait-il, visant les Juifs sans les nommer.

 ??  ?? ALEXANDER GAULAND Chef de l’extrême droite
ALEXANDER GAULAND Chef de l’extrême droite

Newspapers in French

Newspapers from Canada