Le Journal de Quebec

Le Québec plus « riche » qu’on le pense !

- GIRARD giirarcd@quhebecoer­medlia. com Mmichel.

Dans son récent rapport sur la viabilité financière gouverneme­ntale de 2018, le bureau du Directeur parlementa­ire du budget (fédéral) affirme que le Québec est la seule province canadienne qui dispose d’une marge de manoeuvre financière viable à long terme.

« Selon nos estimation­s, l’administra­tion infranatio­nale du Québec dispose d’une marge de manoeuvre financière correspond­ant à 1,6 % du PIB de la province et permettant d’augmenter les dépenses ou de réduire les taxes et impôts tout en maintenant la viabilité. »

Question : comment le gouverneme­nt Couillard a-t-il réussi à métamorpho­ser en cinq ans l’état des finances publiques du Québec qui s’enligne pour une cinquième année de suite avec un surplus budgétaire ?

On parle ici d’imposants surplus budgétaire­s qui n’ont pas cessé d’augmenter au cours des dernières années. À preuve : Année 136 M$ 2014-15 : Année 3,64 G$ 2015-16 : Année 4,36 G$ 2016-17 : Année 4,66 G$ 2017-18 :

Et ça continue. Malgré la forte augmentati­on des dépenses gouverneme­ntales de 5,1 milliards de dollars en cette année électorale, le gouverneme­nt Couillard a continué d’engranger un costaud surplus budgétaire lors des quatre premiers mois de l’actuel exercice financier 2018-19.

D’avril à juillet 2018, le surplus atteignait déjà les 2,38 milliards de dollars, soit le double du surplus enregistré lors de la période correspon- dante de 2017, rapporte le ministère des Finances dans son rapport mensuel des opérations financière­s au 31 juillet 2018 qu’il vient de déposer.

Ce substantie­l surplus de 2,38 milliards $ (avant versement au Fonds des génération­s) s’explique notamment par l’écart entre une hausse des revenus de 9,3 % à comparer à une augmentati­on des dépenses gouverneme­ntales de 5,2 %.

EXPLOSION DES RECETTES

Les recettes gouverneme­ntales consolidée­s des quatre premiers mois du présent exercice financier 2018-19 sont 29,2 % plus élevées que les recettes de la période correspond­ante d’il y a cinq ans, soit en 2013-14 sous l’ancien gouverneme­nt de Pauline Marois.

Si l’on s’en tient au Fonds général, lequel est destiné aux multiples portefeuil­les (ministères), voici les augmentati­ons de revenus que le gouverneme­nt Couillard a réussi en cinq ans à aller chercher dans les poches des particulie­rs et des sociétés lors de cette période des quatre premiers mois de l’année financière : √ Impôt sur le revenu 20,9 % des particulie­rs : √ Cotisation­s pour les services de 13,6 %

santé :

122,2 % √ Impôts des sociétés : 25,4 % √ Taxes à la consommati­on : 28,0 % √ Transferts fédéraux : On remarquera que les recettes fiscales tirées des sociétés ont plus que doublé. C’est signe qu’elles ont vu leurs profits augmenter substantie­llement !

À noter que durant la même période de cinq ans, l’inflation au Québec a été limitée à 5,7 %.

MODÉRATION DES DÉPENSES

En dépit de la forte augmentati­on des dépenses lors des deux derniers budgets de Carlos Leitao, la progressio­n des dépenses gouverneme­ntales du Fonds général en cinq ans est nettement inférieure à celles des recettes fiscales. Alors que les recettes grimpaient de 29,2 %, les dépenses plafonnaie­nt à 12 %. C’est ce qui explique pourquoi le gouverneme­nt Couillard a réussi le « tour de force » d’engranger d’énormes surplus budgétaire­s tout au long de son règne. Voyons maintenant les augmentati­ons de dépenses par missions enregistré­es sur cinq ans lors des quatre premiers mois de chacun des exercices financiers :

√ Santé et services sociaux : 21,8 % √ Éducation et culture : 9,2 % √ Impôts des sociétés : 122,2 % √ Économie et

environnem­ent : 15,0 % √ Soutien aux personnes

et aux familles : 3,1 % √ Gouverne et justice : 13,9 %

Pendant cette même période de cinq ans, le service de la dette (les frais d’intérêt) allait baisser de 16,4 % en raison de la faiblesse des taux d’intérêt.

 ??  ??
 ??  ?? Carlos Leitao Ex-ministre des Finances
Carlos Leitao Ex-ministre des Finances

Newspapers in French

Newspapers from Canada