Le Journal de Quebec

Le propriétai­re de Marlboro s’intéresse au marché canadien de la marijuana

- PIERRE COUTURE

Le propriétai­re des cigarettes Marlboro s’intéresse au marché du cannabis canadien. Le groupe américain Altria serait en discus- sion pour entrer au capital du producteur canadien Aphria.

À la Bourse de Toronto, le titre d’aphria a terminé hier la séance en hausse de 15 %, à 20,06 $ (+2,64 $).

Selon le quotidien torontois Globe and Mail, le géant du tabac Altria serait en pourparler­s avec Aphria pour acquérir une partie de l’entreprise.

LE TITRE D’APHRIA A DOUBLÉ

Altria aurait déposé à Aphria une lettre d’intention visant à devenir actionnair­e minoritair­e du producteur de cannabis de Leamington, en Ontario.

La haute direction d’altria aurait rencontré à plusieurs reprises les dirigeants d’aphria au cours des dernières semaines. Une rencontre a même eu lieu lundi dernier.

Altria, dont le siège social est situé en Virginie, détient notamment le fabricant de cigarettes Philip Morris USA qui commercial­ise la marque Marlboro. Altria possède également des positions dans le secteur du cigare et du vin.

Altria détient aussi une importante participat­ion dans le producteur mondial de bière Anheuser-busch Inbev.

Depuis la mi-août, le titre d’aphria a plus que doublé à la Bourse de Toronto, passant de 8,72 $ à 20,06 $. La capitalisa­tion boursière d’aphria atteint maintenant les 4,6 milliards $.

INTÉRÊTS DES GROS JOUEURS

Depuis l’investisse­ment de 5 milliards $ du géant des boissons alcoolisée­s Constellat­ion Brands dans le producteur canadien Canopy Growth en août dernier, de nombreuses multinatio­nales s’intéressen­t au marché du cannabis canadien.

Le brasseur Molson-coors et le producteur québécois HEXO ont également signé une entente pour produire des boissons infusées à base de cannabis.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada