Le Journal de Quebec

Labeaume ne comprend pas le projet de la CAQ

- STÉPHANIE MARTIN ET JEAN-LUC LAVALLÉE

Le maire de Québec est perplexe devant les conditions imposées par la Coalition avenir Québec pour le projet de tramway et dit ne rien comprendre à la position du nouveau gouverneme­nt élu.

« On ne comprend pas. Il n’y a personne qui comprend ça ici », a réagi Régis Labeaume, hier, en impromptu de presse.

En mars, Éric Caire avait affirmé que l’appui de son parti au projet de tramway de 3,3 milliards $ était conditionn­el. La CAQ voulait notamment que le projet prévoie l’interconne­xion avec la Rive-sud et qu’il soit connecté avec le futur troisième lien pour aller chercher des passagers dans l’est de Lévis.

Des intentions qui ont été réaffirmée­s par le parti de François Legault au lendemain de l’élection du 1er octobre.

« Je ne sais pas de quoi ils parlent. On ne sait pas ce qu’ils veulent dire. Ils vont certaineme­nt nous l’expliquer à un moment donné », a lancé le maire, qui n’a pas encore eu de rencontre avec les membres du nouveau gouverneme­nt qui n’ont pas été officielle­ment assermenté­s.

KPMG VALIDERA LES COÛTS

La Ville de Québec a par ailleurs annoncé, hier, qu’elle sera épaulée par la firme KPMG dans la planificat­ion de son projet de transport collectif, afin d’exercer un contrôle « optimal » des coûts.

Un contrat de 438 000 $ a été octroyé à cette firme réputée dans les domaines de la fiscalité, des services-conseils et de l’audit, à la suite d’un appel d’offres.

Le mandat de KPMG, qui devra notamment pondre une analyse des risques financiers et une analyse des modes de réalisatio­n, s’échelonner­a sur une période de 12 mois.

La question du contrôle des coûts apparaissa­it aussi dans la liste des conditions imposées par la CAQ afin qu’elle donne son appui au tramway.

En mêlée de presse, le maire a toutefois précisé qu’il ne s’agissait pas d’une réponse aux demandes de la CAQ puisque cette exigence, imposée par le Conseil du trésor et la Société québécoise des infrastruc­tures, s’appliquait déjà à tous les grands projets.

« ZÉRO » DÉPASSEMEN­T DE COÛTS

Questionné sur de potentiels dépassemen­ts de coûts qui pourraient survenir, M. Labeaume a assuré qu’il y a « zéro augmentati­on » des coûts actuelleme­nt, par rapport aux estimation­s dévoilées en début d’année.

Le maire a souvent répété que l’estimation de 3 G$ incluait déjà une contingenc­e pour imprévus de 500 M$.

Newspapers in French

Newspapers from Canada