Le Journal de Quebec

Des bâtiments tombent

Trois édifices seront démolis pour les besoins du futur réseau structuran­t

- TAÏEB MOALLA

Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) procédera cet hiver à la démolition de trois bâtiments, dans Saint-roch et dans Charlesbou­rg, pour permettre la réalisatio­n du réseau de transport structuran­t.

C’est ce qu’on peut lire dans un appel d’offres publié ces derniers jours. Acquis il y a un an par le RTC au coût de 2,3 millions $, le 325, rue de la Croix-rouge, dans Saint-roch, sera ainsi démoli.

Les travaux, qui débuteront entre le 1er décembre 2018 et le 7 janvier 2019, « doivent se terminer avant le 15 mars 2019 », lit-on dans l’appel d’offres.

Ce terrain de 2500 mètres carrés jouxte deux autres terrains (ayant jadis appartenu au gouverneme­nt fédéral) de 10000 mètres carrés que le RTC possède dans le secteur.

L’ensemble des terrains deviendra ultimement un des quatre pôles d’échanges du réseau de tramway-trambus.

Une partie de cet espace permettra éga- lement la reconfigur­ation des accès routiers avec la perspectiv­e de transforme­r une partie de l’autoroute Laurentien­ne en boulevard urbain

« Il faudra refaire complèteme­nt la circulatio­n dans ce secteur-là, a rappelé Rémy Normand, président du RTC, au Journal. Une autoroute qui entre à 70 km/heure en pleine ville, ce n’est pas l’idéal. »

Une des particular­ités de ce chantier est que la Ville a découvert, l’an dernier, l’existence de « sépultures témoignant de l’usage du site comme cimetière. [Ces sépultures] ont été localisées et remblayées », lit-on.

Une autorisati­on du ministère de la Culture a été nécessaire pour pouvoir effectuer les travaux de démolition, a fait savoir M. Normand. Un « archéologu­e surveillan­t » sera désigné pour effectuer « une surveillan­ce archéologi­que des travaux d’excavation ». La découverte macabre ne devrait pas retarder l’exécution des travaux, a néanmoins assuré le président du RTC.

STATIONNEM­ENT INCITATIF

Dans le même appel d’offres, le RTC sollicite les entreprise­s pour obtenir le meil- leur prix en vue de démolir deux édifices du 9530, rue de la Faune, soit celui de la Quarantain­e et des Quartiers d’hiver de l’ancien Jardin zoologique.

La démolition doit commencer autour du 1er décembre et durer un maximum de quatre mois.

Une partie du terrain est déjà utilisée comme stationnem­ent incitatif pour les résidents de la couronne nord de Québec.

Les démolition­s permettron­t d’agrandir et d’aménager ce Parc-o-bus. M. Normand espère une mise en service vers la fin 2019 ou le début de 2020.

LARGE FOURCHETTE

Les compagnies de démolition ont jusqu’au 23 octobre pour déposer leurs soumission­s. Pour obtenir le meilleur prix, le RTC avance une estimation des coûts de démolition extrêmemen­t large : entre 730 000 $ et 5 millions $.

Quel que soit le coût final des démolition­s, il fera partie du budget de 3 milliards $ entièremen­t financé par les deux gouverneme­nts supérieurs en vue de la réalisatio­n du vaste réseau.

 ?? PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? Le bâtiment de la Croix-rouge qui sera détruit dans les prochaines semaines pour réaliser le pôle d’échanges de Saint-roch.
PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS Le bâtiment de la Croix-rouge qui sera détruit dans les prochaines semaines pour réaliser le pôle d’échanges de Saint-roch.

Newspapers in French

Newspapers from Canada