Le Journal de Quebec

Legault raciste ?

-

Beaucoup traitent le nouveau premier ministre du Québec de raciste, en ce qui concerne sa position sur le port des signes religieux. Personnell­ement, je crois que Legault fait bien de mettre cela derrière nous et de prendre rapidement position. Les personnes en situation d’autorité ne devraient porter aucun signe religieux.

Lors d’une entrevue vidéo avec François Legault pour la chaîne Radio-canada, le premier ministre dit, en se basant sur le rapport Bouchard-taylor de 2008, qu’il existe un consensus fort au Québec quant à l’inadmissib­ilité du port de signes religieux ostentatoi­res par les représenta­nts de l’état disposant d’un pouvoir de contrainte : juges, gardiens de prison et policiers. Les gens ont eu le choix, le 1er octobre, en votant pour le Parti libéral, s’ils le voulaient, que les personnes en autorité comme les policiers et policières puissent porter des signes religieux.

La majorité a voté pour la Coalition avenir Québec, c’est-à-dire, contre le port de signes religieux pour les personnes en position d’autorité. Je suis par ce fait même de cet avis, car je crois que les policiers ou policières dégageraie­nt un manque de neutralité envers les autres citoyens.

Un policier ou une policière qui porte un signe religieux risquerait de se placer dans une situation délicate, s’il ou elle intercepta­it un prévenu qui a des croyances différente­s. Le danger augmentera­it pour les personnes d’autorité.

Tommy Pelletier

Newspapers in French

Newspapers from Canada