Le Journal de Quebec

Michaëlle Jean invite à ne pas céder devant les approches « comptables »

- ALEXANDRE ROBILLARD

EREVAN | Michaëlle Jean a mis les chefs d’état et de gouverneme­nt francophon­es en garde contre la tentation de choisir les « petits arrangemen­ts » et « les approches exclusivem­ent comptables de la coopératio­n internatio­nale ».

Mme Jean s’est présentée devant les membres de l’organisati­on internatio­nale de la Francophon­ie (OIF) pour obtenir un second mandat au poste de secrétaire générale.

Le Canada et le Québec lui ont retiré leur appui, cette semaine, face au consensus qui se forme autour de la candidatur­e de la Rwandaise Louise Mushikiwab­o.

Mme Jean a situé le choix devant lequel ses représenta­nts se trouvent. « Demandons-nous, ici, en toute conscience et en toute responsabi­lité, de quel côté de l’histoire nous voulons être », a-t-elle dit dans un discours.

Mme Jean a enjoint les 54 chefs d’état et de gouverneme­nt francophon­es qui voteront demain à refuser « que les organisati­ons internatio­nales soient utilisées à des fins partisanes ».

« Sommes-nous prêts à accepter que la démocratie, les droits et libertés ne soient plus que de simples mots qu’on vide de leur sens au nom de la realpoliti­k, de petits arrangemen­ts entre États ou d’intérêts particulie­rs ? » a-t-elle lancé.

Elle les a invités à choisir plus de justice, d’égalité, de liberté et de dignité. Selon elle, il faut éviter « les approches exclusivem­ent comptables de la coopératio­n internatio­nale ».

HOMMAGE

Le mandat de Mme Jean a été marqué par des controvers­es suscitées par sa gestion des fonds publics confiés à L’OIF par ses membres, notamment pour l’aménagemen­t, au coût de 500 000 $, de son appartemen­t de fonction à Paris.

Le premier ministre Justin Trudeau a vanté le « travail remarquabl­e » de Mme Jean, jeudi, notamment en faveur du droit des femmes. Dans un discours à l’ouverture du Sommet, il a parlé d’elle comme de « quelqu’un d’extraordin­aire, une amie ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada