Le Journal de Quebec

Une dame « distraite » s’enfarge et reçoit 9000 $

Le trottoir de l’hôpital trop haut de quelques millimètre­s

- ISABELLE TREMBLAY

SAGUENAY | L’hôpital de Chicoutimi devra payer 9000 $ à une dame distraite qui s’est enfargée dans un trottoir qui avait bougé en raison du gel.

France Boucher se rendait passer des examens en inhalothér­apie, le 4 juin 2015, à l’hôpital de Chicoutimi, lorsqu’elle est tombée à plat ventre en circulant sur un trottoir.

Selon un expert de la poursuite, le joint de constructi­on était 25 millimètre­s plus haut que l’autre, alors que la norme de tolérance du Code du bâtiment est de 13 millimètre­s.

La dame de 66 ans était distraite pendant qu’elle marchait sur le trottoir qui est utilisé par des milliers de personnes.

Selon le juge Martin Dallaire, une attention minimale aurait permis à la patiente de percevoir l’obstacle, ou du moins de le reconnaîtr­e.

Malgré tout, l’hôpital a été condamné à lui verser 9000 $ et 1500 $ à son mari en guise de compensati­on. Celle-ci s’est cassé un orteil, a eu une entorse à un pouce, une bursite à la hanche et des douleurs au bas du dos.

FAUTE À 50 %

Comme le trottoir ne respectait pas le Code du bâtiment et qu’il s’agit d’un édifice public très achalandé, le juge a établi la faute à 50 % à l’hôpital et 50 % à Mme Boucher.

Cette dernière demandait une compensati­on de 91 547 $, dont 21 000 $ pour l’acquisitio­n d’un spa de nage. Un médecin lui avait pourtant prescrit l’achat d’un bain adapté. Elle a opté pour un spa par souci de confort.

La femme soutient que les blessures causées par la chute ont chamboulé sa vie. Elle dit qu’elle ne peut plus voyager à l’étranger ni faire de longues sessions assise dans un avion, par exemple. Or, au cours du procès, la défense a rappelé que la dame avait fait un voyage au Portugal et en Italie peu de temps après son accident.

Newspapers in French

Newspapers from Canada