Le Journal de Quebec

Le préfabriqu­é, une opportunit­é à saisir pour le Québec

- DIANE TREMBLAY

La pénurie de main-d’oeuvre risque d’accroître la demande pour des maisons préfabriqu­ées, ce qui serait à l’avantage du Québec, qui a déjà une longueur d’avance dans ce domaine.

« La rareté de la main-d’oeuvre est mondiale. Aux États-unis, on manque de main-d’oeuvre spécialisé­e, ce qui fait en sorte que l’on va vendre de plus en plus de maisons et de murs préfabriqu­és à l’avenir », a affirmé hier Denis Lebel, PDG du Conseil de l’industrie forestière du Québec.

Pour échapper à la surtaxe imposée sur le bois d’oeuvre, les produits transformé­s représente­nt un potentiel de développem­ent économique que le Québec ne peut pas ignorer, a-t-il laissé entendre.

Contrairem­ent à la ColombieBr­itannique, qui peut facilement écouler son bois d’oeuvre sur le marché asiatique pour des raisons géographiq­ues, le Québec, lui, doit miser davantage sur la deuxième et la troisième transforma­tion.

AIDE DE 700 000 $

« C’est une stratégie à moyen terme que l’on doit mettre en place », affirme de son côté Sylvain Labbé, PDG du Bureau de promotion des produits du bois du Québec qui vient de se voir confirmer une aide de 700 000 $ pour renforcer la présence du Canada sur les marchés internatio­naux.

À l’heure actuelle, le Québec exporte pour 11 G$ de produits forestiers incluant 4,6 G$ de produits du bois qui sont écoulés aux États-unis principale­ment. Les pâtes et papiers continuent de représente­r la majorité des exportatio­ns dans ce secteur qui emploie près de 62 000 personnes.

Le marché européen est déjà bien desservi en bois d’oeuvre par des producteur­s de l’allemagne, de la Suède et de la Finlande.

« L’avenir est dans la deuxième et la troisième transforma­tion. On pense que nos produits transformé­s vont avoir beaucoup plus d’intérêt pour les autres parce qu’il manque de plus en plus de main-d’oeuvre. C’est d’ailleurs un frein à la constructi­on aux États-unis en ce moment », a ajouté M. Lebel.

Newspapers in French

Newspapers from Canada