Le Journal de Quebec

Participat­ion record au Marathon de Québec

Plus de 1550 coureurs attendus dans les rues de la ville

- STÉPHANE CADORETTE

En ramenant la totalité de son parcours dans la ville et en repoussant l’événement à la mi-octobre, l’organisati­on du Marathon SSQ de Québec savait qu’elle jouait gros. Le nombre record d’au-delà de 1550 participan­ts à l’épreuve phare confirme sans équivoque que le virage a été bien accueilli.

Le nombre de coureurs inscrits à chacune des quatre dernières éditions était à la baisse, selon Chantal Lachance, vice-présidente de Gestev, qui produit l’événement pour Je Cours Qc. Or, les changement­s apportés à l’édition actuelle ont entraîné une augmentati­on de 30 % de la participat­ion par rapport à 2017.

« Ça vient nous dire qu’on a fait les bons choix. Nous nous sentons privilégié­s. Quel beau message que nous lancent les participan­ts ! » s’est-elle réjouie, hier, en conférence de presse.

Au total, en y ajoutant les autres courses (21,1, 10 et 2 km), pas moins de 9000 participan­ts représenta­nt huit provinces et 20 pays seront de la ligne de départ.

PARCOURS « CARTE POSTALE »

Tel qu’annoncé il y a plusieurs mois, le virage « 100 % Québec » du marathon vise à faire de l’événement de course à pied une carte postale pour la ville. Le parcours amènera donc les coureurs par huit quartiers avec 448 m de montée et 434 m de descente.

Un tel parcours, pleinement assumé, ne réjouira probableme­nt pas une certaine part de l’élite de la course à la conquête de chronos records sur des tracés plus linéaires, mais Gestev a pris le pari d’assumer pleinement sa volonté. « Le parcours carte postale, c’est une appellatio­n qui nous va à merveille », a-t-elle souri.

« C’était en connaissan­ce de cause qu’on a fait ce choix. On a des gens de l’élite de la course à pied sur notre comité organisate­ur, et tout le monde semble d’accord sur le fait que c’est le parcours optimal pour tous les groupes concernés.

On doit être rendus à la version 93.7 de notre parcours et on est convaincus que c’est la meilleure version, après avoir écouté tous les intervenan­ts impliqués. Les gens qui l’ont fait nous assurent que c’est un parcours qui est tout sauf monotone, avec plusieurs changement­s d’ambiance », a-t-elle ajouté.

LE MAIRE CONFIANT

Présent hier, le maire Régis Labeaume n’a pas caché que l’organisati­on s’attaquait à tout un défi en concentran­t le parcours de 42,2 km exclusivem­ent à Québec.

Selon lui, tout est en place pour que les résidents du centre-ville et des environs soient bien renseignés, notamment sur les conséquenc­es sur le réseau routier.

« On est conscient qu’on étend l’événement partout dans la ville, où pour des dizaines de milliers de gens c’est dimanche, et ils ont des choses à faire.

On invite la population à collaborer en allant consulter le site de la ville ou en composant le 311. Si vous râlez lundi matin, vous êtes mieux d’avoir de bonnes raisons parce qu’on a tout fait », a-t-il prévenu.

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? Le maire Régis Labeaume et la vice-présidente de Gestev, Chantal Lachance, ont promis de faire éventuelle­ment du Marathon SSQ de Québec « l’un des plus courus en Amérique du Nord, et même dans le monde ».
PHOTO STEVENS LEBLANC Le maire Régis Labeaume et la vice-présidente de Gestev, Chantal Lachance, ont promis de faire éventuelle­ment du Marathon SSQ de Québec « l’un des plus courus en Amérique du Nord, et même dans le monde ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada