Le Journal de Quebec

Johanne Fontaine s’éteint

Motivatric­e convaincue, la comédienne a perdu son long combat contre le cancer

-

AGENCE QMI | La comédienne Johanne Fontaine, qui se battait ardemment contre le cancer du côlon depuis 2010, est décédée hier après-midi, chez elle, entourée de sa famille. Elle avait 63 ans.

La nouvelle a été confirmée par l’agence artistique Fontaine de Lamirande après la publicatio­n sur Facebook d’une vidéo de Joanie Boudreau, une collaborat­rice de l’artiste.

« J’ai parlé à sa soeur et elle me disait qu’elle était partie doucement. La bonne nouvelle, c’est qu’elle a cessé de souffrir. Les derniers jours ont été plutôt difficiles. Puis, vous avez été dans son coeur jusqu’à la fin. Ça, je peux vous le dire. Vendredi, je suis allée chez elle, et elle avait rapidement parlé de vous faire une vidéo. Vous comprendre­z que l’énergie était très, très, très restreinte; donc, parfois l’envie surgissait et, quelques minutes plus tard, ce n’était plus une option de faire cettedite vidéo. Mais l’important, c’est que vous sachiez que vous étiez très importants pour elle, et que vous l’avez accompagné­e jusqu’à la fin, et que vous étiez dans son coeur, en fait, qu’elle vous a portés vraiment jusqu’à la fin, et que tous les projets que vous lui avez permis de réaliser, elle souhaitait ardemment encore qu’ils se poursuiven­t, et que ça continue en fait à faire des petits, à changer des vies. »

Aussi coach de vie et conférenci­ère, elle laisse notamment dans le deuil son fils Raphaël Fontaine Joubert, dont le père est le regretté Roger Joubert, plusieurs amis et membres de sa famille.

LA MALADIE ET LE COMBAT

La terrible nouvelle s’est abattue sur la comédienne en 2010 lorsqu’une oncologue lui a annoncé qu’elle était atteinte d’un cancer incurable du côlon au stade 4. Aux prises avec des métastases au foie et à l’estomac, son espérance de vie avait alors été fixée à 18 mois.

Au total, Johanne Fontaine a dû affronter quatre récidives de ce cancer, mais n’a pas ménagé les énergies pour livrer bataille à la maladie, acceptant de s’étendre sur la table d’opération à plusieurs reprises et de recevoir des dizaines de traitement­s de chimiothér­apie.

En octobre 2012, elle a tenu à revenir sur ce triste pan de sa vie, mais aussi à livrer un témoignage d’espoir avec Hop la vie ! Tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir..., un livre de croissance personnell­e.

Puis, elle a bien voulu reparler de ce terrible diagnostic, mais aussi afficher sa volonté de se battre, de vivre heureuse, devant les caméras de Canal Vie. Ainsi, les téléspecta­teurs ont pu voir le documentai­re Johanne Fontaine : accro à la vie en 2014 et la suite, Johanne Fontaine : toujours accro à la vie, deux ans plus tard.

VICTOIRE AUX GÉMEAUX

Après des années de vache maigre en tant qu’actrice, elle a obtenu le second rôle de Céline, une non-voyante, personnage important de la deuxième saison de la série L’imposteur, avec Marc-andré Grondin, diffusée à l’automne 2017 sur les ondes de TVA. Sa prestation de qualité lui a permis de mettre la main sur un premier prix Gémeaux en 2018.

Au début du mois d’octobre, on l’a également vue se pavaner au bras de Marcel Leboeuf sur la scène de l’émission Les dieux de la danse, compétitio­n amicale à Radio-canada.

En plus de son travail devant les caméras, Johanne Fontaine a maintes fois transmis ses connaissan­ces à des élèves en donnant des cours d’occupation de l’espace au Collège Lionel-groulx de Sainte-thérèse. Intéressée par le milieu de l’éducation, elle a également effectué un retour aux études à 50 ans, choisissan­t de se concentrer sur la programmat­ion neurolingu­istique.

Très active sur les réseaux, elle avait cessé de publier des messages et des vidéos de motivation quelques jours avant sa mort.

 ?? PHOTOS D’ARCHIVES, BEN PELOSSE ET AGENCE QMI ?? Ci-haut : Même dans ses derniers mois de vie, Johanne Fontaine exprimait un intense désir de vivre. Ci-contre : la comédienne photograph­iée lors du gala des Gémeaux, en septembre.
PHOTOS D’ARCHIVES, BEN PELOSSE ET AGENCE QMI Ci-haut : Même dans ses derniers mois de vie, Johanne Fontaine exprimait un intense désir de vivre. Ci-contre : la comédienne photograph­iée lors du gala des Gémeaux, en septembre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada