Le Journal de Quebec

2,7 M$ pour optimiser le Centre Vidéotron

Un corridor piétonnier couvert figure parmi les travaux

- JEAN-LUC LAVALLÉE

La Ville de Québec vient d’accorder un contrat de 2,7 M$ pour des travaux d’optimisati­on au Centre Vidéotron. L’entreprene­ur devra notamment ajouter des écrans extérieurs et aménager un corridor piétonnier couvert à l’entrée Est.

Le futur corridor d’une centaine de mètres, doté d’un toit, jouxtera le stationnem­ent VIP et le débarcadèr­e de taxi ainsi que le futur terminus du RTC construit en face du Colisée Pepsi.

Cela permettra aux gens qui arrivent en taxi ou en autobus de se rendre directemen­t à l’amphithéât­re à l’abri des intempérie­s.

Depuis l’ouverture de l’amphithéât­re, en 2015, il n’est pas rare de voir de nombreuses personnes agglutinée­s sous la pluie à cet endroit, dans la file d’attente pour un taxi, à la fin d’un spectacle ou d’un match de hockey.

« Le grand trottoir qui amène les gens au Centre Vidéotron va être doté d’une marquise pour que les gens soient à l’abri quand ils circulent là. C’est quand même une bonne distance et c’est pour améliorer l’expérience client », a indiqué Mireille Plamondon, porte-parole à la Ville de Québec.

En plus de ce corridor piétonnier, le contrat accordé au plus bas soumission­naire – Lévis Constructi­on – prévoit l’ins- tallation d’écrans vidéo dynamiques aux entrées Est et Ouest.

« Ce sont des bandeaux lumineux qui vont annoncer les spectacles, faire de la signalisat­ion, informer les clients au besoin », a précisé Mme Plamondon.

SONORISATI­ON ET SECTION CLUB

Divers travaux seront aussi effectués pour améliorer la sonorisati­on, le plancher du hall d’entrée, les joints des dalles extérieure­s, puis l’offre alimentair­e dans la section Club.

« Ce ne sont pas des nouvelles concession­s. C’est du réaménagem­ent qu’on fait dans cet espace-là. »

Le contrat prévoit aussi l’optimisati­on du traitement des matières résiduelle­s.

À L’INTÉRIEUR DU BUDGET DE 370 M$

La Ville assure que la somme de 2,7 M$ fait partie du budget de constructi­on de 370 M$ du Centre Vidéotron.

« Les fonds nécessaire­s pour ce contrat sont inclus dans les montants qui avaient été prévus au projet de l’amphithéât­re multifonct­ionnel de Québec », peut-on lire dans des documents du comité exécutif.

« C’est comme des correction­s post-constructi­on, ça arrive souvent dans des projets de cette ampleur-là », souligne la porte-parole de la Ville, ajoutant que les divers travaux d’optimisati­on devraient être terminés en novembre 2019.

Newspapers in French

Newspapers from Canada