Le Journal de Quebec

Michaëlle Jean perd son poste

Sa rivale rwandaise est élue et elle affirme qu’il ne faut pas prendre les dépenses « à la légère »

- ALEXANDRE ROBILLARD

EREVAN, Arménie | Michaëlle Jean a été incapable d’obtenir un deuxième mandat à la tête de l’organisati­on internatio­nale de la Francophon­ie, hier.

La Rwandaise Louise Mushikiwab­o a fait consensus lors du huis clos des chefs d’état et de gouverneme­nt francophon­es au Sommet d’erevan. Elle était jusqu’ici ministre des Affaires étrangères du Rwanda.

Mme Jean avait été élue secrétaire générale au Sommet de Dakar, en 2014.

Au cours des derniers mois, les signaux annonciate­urs d’une défaite s’étaient multipliés pour elle. Ses dépenses et sa gestion ont suscité la controvers­e durant son mandat.

Elle a choisi de maintenir sa candidatur­e jusqu’au bout, même quand le Québec et le Canada ont annoncé cette semaine qu’ils se rallieraie­nt au consensus autour de Mme Mushikiwab­o.

DÉPENSES

Dans sa première allocution après son élection, Mme Mushikiwab­o a fait une allusion à peine voilée à la gestion financière de la Québécoise.

« Chaque décision compte, chaque billet dépensé. Il ne faut rien prendre à la légère », a-t-elle soutenu.

Selon elle, l’organisati­on internatio­nale de la Francophon­ie (OIF) doit faire « beau- coup plus et beaucoup mieux ».

« Nous avons une obligation, c’est d’aller au-delà des slogans, des politiques et des plans d’action », a mentionné Mme Mushikiwab­o.

Mme Jean est également apparue devant les membres de L’OIF après sa défaite. Elle a vanté ses réalisatio­ns.

« Nous avons propulsé et amené l’organisati­on à une autre échelle », a-t-elle dit.

Le premier ministre désigné du Québec, François Legault, a réclamé que le poste de numéro 2 de L’OIF, celui d’administra­teur, soit offert à un Québécois. Il en a d’ailleurs parlé avec le président du Rwanda, Paul Kagame.

« C’est un souhait que ce soit quelqu’un du Québec », a-t-il souligné.

M. Legault a confié son malaise devant le recul du français et des droits de la personne au Rwanda, ce qu’il a abordé avec M. Kagame, dans une conversati­on « en partie en anglais ». Il souhaite par ailleurs que les échanges commerciau­x s’intensifie­nt entre le Québec et l’afrique.

TRUDEAU SE DÉFEND

Le premier ministre canadien, Justin Trudeau, s’est défendu d’avoir subi un revers, après avoir soutenu jusqu’à cette semaine Mme Jean. Il a rappelé qu’elle avait réussi à être élue à Dakar, en raison du manque d’unité des pays africains, alors qu’ils ont fait front commun cette année.

« C’est un reflet de l’importance de l’afrique », a-t-il dit.

Newspapers in French

Newspapers from Canada