Le Journal de Quebec

Mystère autour d’un projet de... transparen­ce

Les notes contenant les directives aux ministères afin de les rendre plus transparen­ts étaient caviardées

- ÉMILIE BERGERON

OTTAWA | Le fédéral garde jalousemen­t secrètes les directives qu’il donnera à ses ministères et organismes… dans le but de les rendre plus transparen­ts.

« Absurde » et « ironique » sont les mots qu’a employés Fred Vallance-jones, une figure de proue en matière d’accès à l’informatio­n au Canada, à la vue d’une note interne caviardée obtenue par l’agence QMI.

Le document, daté du 15 mai, visait à obtenir l’avis du président du Secrétaria­t du Conseil du Trésor (SCT), Scott Brison, sur les règles que devront suivre les institutio­ns fédérales lorsqu’entrera en vigueur une obligation de divulguer des informatio­ns internes d’intérêt public.

PROMESSE

Par exemple, il peut s’agir de notes que les fonctionna­ires préparent pour les ministres afin d’éclairer leurs décisions, de frais de transport de sénateurs ou bien de détails sur l’augmentati­on de la valeur d’un contrat public.

Avec sa réforme proposée de la Loisur l’accèsàl’informatio­n, le gouverneme­nt Trudeau promet que ce genre de documents — dont la divulgatio­n est souvent réclamée — sera systématiq­uement publié sur le web.

Or, on ne sait pas avec précision comment va s’orchestrer ce que le fédéral appelle la « divulgatio­n proactive ». La note que nous avons obtenue aurait fourni l’approche envisagée par Ottawa. Si elle n’avait pas été caviardée, bien sûr.

« Le public a le droit de savoir quel est le débat sur les documents qui lui seront rendus accessible­s », croit M. Vallance-jones, qui chapeaute la publicatio­n d’audits sur la performanc­e des différents paliers de gouverneme­nt au Canada en matière d’accès à l’informatio­n.

Appelé à justifier le caviardage de la note, le SCT n’a pas su s’expliquer clairement. Toutefois, l’attaché du ministre Brison assure que la réforme de la loi d’accès et l’améliorati­on de la transparen­ce sont prioritair­es.

Le Québec a déjà intégré à sa loi provincial­e une réglementa­tion similaire en 2015.

Newspapers in French

Newspapers from Canada