Le Journal de Quebec

Une victoire pour Karl-emmanuel Villeneuve

-

SAGUENAY | (Agenceqmi)karl-emmanuel Villeneuve, qui est accusé du meurtre au premier degré d’alexandre Larouche, à Saguenay, vient d’obtenir une victoire.

La Couronne a été déboutée hier dans sa requête pour soumettre l’accusé à une évaluation psychiatri­que sur sa responsabi­lité criminelle.

Le juge Paul Guimond s’est montré sans équivoque en rendant sa décision. Selon lui, donner suite à une telle requête reviendrai­t à permettre à la Couronne de choisir la défense de l’accusé.

« Ça brimait les droits fondamenta­ux de l’accusé, a dit l’avocat de Villeneuve, Me Jean-marc Fradette après l’audience. Non seulement nous n’avons pas l’intention de plaider la non-responsabi­lité criminelle, mais en plus, on violait le droit au silence en lui demandant de discuter d’un crime présumé avec un médecin. Que la Couronne prouve le crime d’abord devant le tribunal ! »

ÉVALUATION PSYCHIATRI­QUE

Villeneuve avait déjà fait l’objet d’une évaluation psychiatri­que sur l’aptitude à comparaîtr­e, avant même d’être accusé de meurtre. La Sûreté du Québec (SQ) l’avait appréhendé pour des infraction­s relatives aux armes à feu, mais l’avait relié par la suite au meurtre de Larouche, 22 ans, après l’avoir interrogé sur vidéo.

« Même si la Cour nous avait donné raison, nous n’aurions pas pu utiliser les déclaratio­ns de l’accusé au médecin pour étayer notre preuve, a répliqué le procureur de la Couronne, Me Michael Bourget. Nous voulions simplement savoir à quoi nous en tenir. »

La prochaine étape consistera à fixer une date pour l’enquête préliminai­re de Villeneuve.

La Couronne n’attend pas de nouveaux éléments de preuve.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, COURTOISIE ?? Karl-emmanuel Villeneuve est accusé du meurtre d’alexandre Larouche.
PHOTO D’ARCHIVES, COURTOISIE Karl-emmanuel Villeneuve est accusé du meurtre d’alexandre Larouche.

Newspapers in French

Newspapers from Canada