Le Journal de Quebec

Départ de l’environnem­entaliste Steven Guilbeault d’équiterre

-

MONTRÉAL | (Agence QMI) L’environnem­entaliste Steven Guilbeault a confirmé hier son départ de l’organisme Équiterre, tout en ne fermant pas la porte à une future carrière en politique fédérale.

« Depuis 25 ans, je n’ai jamais été très loin d’équiterre et cette décision est l’une des plus difficiles que j’aie eue à prendre », a confié le principal intéressé, qui a cofondé l’organisme avec des amis et des militants écologiste­s.

Steven Guilbeault a aussi évoqué les rumeurs qui l’envoient en politique fédérale. D’emblée, il a assuré qu’il ne sera pas « candidat dans la partielle d’outremont ».

« Je suis approché à toutes les élections. […] Jusqu’à maintenant, j’ai toujours dit non […] », a-t-il fait savoir en entrevue à TVA Nouvelles.

NOUVELLES TECHNOLOGI­ES

Il ne ferme toutefois pas la porte à la possibilit­é de se présenter en politique. « Pour trois des quatre partis à Ottawa, je ne ferme pas la porte », a-t-il affirmé.

Après son départ, Steven Guilbeault consacrera son temps entre l’écriture d’un livre et ses activités de conseiller chez Cycle Capital Management ainsi que chez la firme de services-conseil spécialisé­e Copticom, a-t-on précisé dans le communiqué.

« J’ai toujours été intéressé au rôle des nouvelles technologi­es dans la lutte aux changement­s climatique­s et je veux approfondi­r mes recherches sur l’incidence de l’intelligen­ce artificiel­le dans ce domaine », a-t-il expliqué.

« FORCE INCROYABLE »

De son côté, Sidney Ribaux, directeur général et cofondateu­r d’équiterre, a salué le départ de celui qu’il décrit comme « une force incroyable au sein du mouvement environnem­ental canadien ».

« Ce fut un immense plaisir de travailler avec lui toutes ces années et, bien sûr, je serai triste de ne plus échanger nos idées aussi régulièrem­ent », a-t-il ajouté.

Steven Guilbeault, Sidney Ribaux et quatre autres collègues ont fondé Équiterre, il y a 25 ans. Pendant 10 ans, M. Guilbeault a travaillé à Greenpeace avant de revenir en 2007 chez Équiterre comme directeur principal et porte-parole de l’organisme.

« Équiterre poursuivra son travail d’influence et de mobilisati­on auprès des différents paliers gouverneme­ntaux, pour faire adopter des politiques publiques ambitieuse­s et auprès des citoyens et entreprise­s, pour poser des gestes indispensa­bles, en vue de lutter efficaceme­nt contre les changement­s climatique­s », a d’ailleurs mentionné M. Ribaux.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, JOEL LEMAY ?? Steven Guilbeault lors d’une conférence de presse à Montréal, hier.
PHOTO AGENCE QMI, JOEL LEMAY Steven Guilbeault lors d’une conférence de presse à Montréal, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada