Le Journal de Quebec

Dur lendemain de veille en Floride

Le bilan humain s’alourdit à au moins 13 morts, mais les autorités s’attendent à retrouver davantage de victimes

-

MEXICO BEACH | (AFP) Le bilan de l’ouragan Michael, qui a laissé dans son sillage des scènes de désolation en Floride, a atteint 13 morts hier et les autorités en craignaien­t d’autres alors que les opérations de sauvetage se poursuivai­ent.

Rétrogradé en simple tempête, Michael s’éloignait des côtes américaine­s, mais le décompte de ses victimes continuait de grossir au fil de la journée.

Deux personnes ont été tuées jeudi soir en Caroline du Nord lorsqu’un véhicule a heurté un arbre tombé sur la route, ont confirmé hier les services d’urgence du comté de Mcdowell, portant à trois le nombre de victimes liées à Michael dans cet État déjà durement touché par l’ouragan Florence le mois dernier.

« DAVANTAGE DE VICTIMES »

Au moins quatre autres personnes sont mortes en Floride, où l’ouragan Michael s’est fracassé mercredi sur ses côtes, charriant alors des vents à 250 km/h. « Mon sentiment est qu’ils vont trouver davantage de victimes », a estimé hier sur CNN Marco Rubio, sénateur républicai­n de Floride.

Même crainte du côté de l’agence de gestion des situations d’urgence. « Je m’attends à ce que le bilan augmente aujourd’hui et demain à mesure que nous circulons à travers les débris », a confié, également sur CNN Brock Long, patron de la FEMA (Federal Emergency Management Agency).

Le président américain Donald Trump a indiqué hier sur Twitter qu’il se rendrait en Floride et dans l’état voisin de la Géorgie en début de semaine prochaine. « Nous travaillon­s très dur dans chaque région et chaque État affectés — nous sommes avec vous ! » a-t-il écrit.

MEXICO BEACH « DÉVASTÉE »

La petite station balnéaire de Mexico Beach est « dévastée », a déclaré le gouverneur de la Floride, Rick Scott, décrivant une « zone de guerre ».

« C’est comme si une bombe avait explosé, a-t-il ajouté. Nous nous efforçons de garder tout le monde en vie, à fournir une assis- tance médicale à ceux qui en ont besoin et à apporter ici de la nourriture et de l’eau. »

Les secours étaient à pied d’oeuvre à Mexico Beach, où les hélicoptèr­es passaient en rase-mottes. Ils ont notamment installé dans cette localité côtière qui compte un millier de résidents à l’année une tour de communicat­ion d’urgence, le réseau de téléphonie mobile étant hors service.

Malgré les consignes d’évacuation qui ont probableme­nt sauvé de nombreuses vies, certains habitants étaient restés. Les survivants racontent l’enfer. « On a eu très peur, on n’avait jamais vu quelque chose comme ça », confie Rose Loth, 53 ans.

Et ceux qui sont partis découvrent à leur retour l’ampleur des dégâts, comme Bob Tenbrunson. Retraité, il s’était réfugié chez sa fille, à Panama City, à quelques kilomètres de là, et s’inquiète désormais pour la suite.

 ?? PHOTO AFP ?? L’ouragan Michael a détruit des maisons et des entreprise­s à Mexico Beach, en Floride.
PHOTO AFP L’ouragan Michael a détruit des maisons et des entreprise­s à Mexico Beach, en Floride.

Newspapers in French

Newspapers from Canada