Le Journal de Quebec

Ce qui est légal, ce qui ne l’est pas

-

Au Canada, il sera légal pour les adultes de 18 ans et plus d’acheter, de posséder et de consommer du cannabis dès le 17 octobre 2018... mais il y aura aussi des limites. En 5 minutes et le Détecteur de rumeurs de l’agence Science-presse départagen­t ce qui sera légal, de ce qui ne le sera pas, au Québec. 18 ans +

Au Québec, seuls ceux qui ont atteint la majorité pourront consommer, posséder et acheter du cannabis. D’autres provinces pourront établir un âge minimal plus élevé.

Dehors

Dans la plupart des municipali­tés, on pourra fumer dehors, à condition de respecter les mêmes règles que pour le tabac, soit : règle des 9 mètres et interdicti­on de fumer du cannabis sur les terrasses, les aires de jeux et terrains de sport, etc.

Vente directe interdite

Les entreprise­s détenant un permis pour cultiver du cannabis ne pourront vendre leurs produits

qu’à la SQDC. Un producteur qui vend son cannabis à une autre personne sera passible d’une amende de plusieurs milliers de dollars.

À la maison

On pourra fumer du cannabis dans une résidence privée. Toutefois, un bail de logement ou une déclaratio­n de copropriét­é pourraient l’interdire.

La culture du cannabis sera interdite au Québec, qu’elle soit destinée à la consommati­on personnell­e ou à la vente.

Publicité interdite

Tout élément qui fait la promotion du cannabis ou d’un produit est interdit : dessins, images ou graphiques attrayants, témoignage­s, renseignem­ents sur son efficacité, ses effets sur la santé, sa sûreté ou innocuité.

Denrées comestible­s

La vente de produits comestible­s qui contiennen­t du cannabis (comme des brownies au pot) sera interdite. On pourra cependant en cuisiner pour sa consommati­on personnell­e.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada