Le Journal de Quebec

Les patrouille­urs actifs sur Henri-iv

Près d’une vingtaine de contravent­ions remises par la SQ hier

- ARNAUD KOENIG-SOUTIÈRE

Les patrouille­urs de la Sûreté du Québec (SQ) avaient à l’oeil le chantier routier sur l’autoroute Henri-iv, hier matin, alors qu’ils ont distribué près d’une vingtaine de contravent­ions pour des excès de vitesse et pour l’emprunt d’une voie réservée aux autobus du Réseau de transport de la Capitale (RTC). L’opération s’est déroulée de 7 h 30 à 10 h, alors que les policiers ont d’abord été postés près de la sortie pour le boulevard Chauveau sur l’heure de pointe matinale. Leur déploiemen­t visait surtout à surveiller la voie d’accotement, où la circulatio­n est permise exclusivem­ent aux autobus du RTC depuis quelques semaines pour la durée des travaux sur Henri-iv, qui devraient s’échelonner sur les cinq prochaines années.

Au total, quatre automobili­stes se sont fait surprendre à circuler dans ladite voie réservée. Même le conducteur d’un autobus scolaire n’a pu se soustraire à la signalisat­ion appliquée scrupuleus­ement par les agents, ce qui lui a valu une contravent­ion de 169 $.

« Il y a de la surveillan­ce qui se fait plus souvent qu’on le pense, affirme le président du RTC Rémy Normand, qui était sur place pour l’opération menée conjointem­ent avec la SQ et le ministère des Transports (MTQ). On ne peut pas permettre à n’importe qui d’utiliser l’accotement. »

25 AUTOBUS

Chaque matin, environ 25 autobus empruntent le tronçon surveillé par les policiers hier, ce qui correspond à « environ 750 véhicules de moins sur la route », selon Rémy Normand.

L’emprunt de la voie de service par les autobus du RTC se fera « été comme hiver, essentiell­ement sur l’heure de pointe du matin » pour la durée des travaux, indique M. Normand. L’autorisati­on pourrait se prolonger au-delà de cette période si le RTC le souhaite, a laissé entendre le porte-parole du MTQ Guillaume Paradis. Le président du RTC n’a pas fermé la porte à une telle avenue, mais a pointé la voie réservée sur l’autoroute Robert-bourassa comme artère à privilégie­r.

SÉCURITÉ ET PORTEFEUIL­LE

Une opération cinémomètr­e se déroulait au même moment, quelques kilomètres plus loin, en direction nord, tout juste avant la sortie pour le boulevard Wilfrid-hamel. Les patrouille­urs à moto ont été plus occupés de ce côté, où la zone de 90 km/h chute à 80 km/h en raison de la zone de travaux, en distribuan­t 14 contravent­ions.

Les agents ne tenaient en place que quelques secondes avant de se lancer à la poursuite des conducteur­s fautifs. « Les amendes sont doublées en zone de chantier. Si les gens ne s’intéressen­t pas à la sécurité, ils vont s’intéresser à leur portefeuil­le », suppose Guillaume Paradis, porte-parole au ministère des Transports, qui prenait aussi part à l’opération.

 ?? PHOTO ARNAUD KOENIG-SOUTIÈRE ?? Les policiers de la Sûreté du Québec surveillai­ent le chantier routier sur l’autoroute Henri-iv hier matin.
PHOTO ARNAUD KOENIG-SOUTIÈRE Les policiers de la Sûreté du Québec surveillai­ent le chantier routier sur l’autoroute Henri-iv hier matin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada